Nous rejoindre
une chat aoshima

Géographie

Ile d’Aoshima : explorez le paradis des chats

L’île d’Aoshima (青島, Aoshima) fait partie des petites îles magnifiques situées au large des plages au sud de la ville de Miyazaki. Connectée à la terre ferme par un pont, Aoshima est entourée de rivages de sable blanc surplombant une jungle subtropicale au centre de l’île. Elle est surtout connue sous le surnom de « L’île aux chats ». Avec une population féline huit fois plus nombreuse que celle humaine, la visite est un must pour tous les amateurs de chats !

Des chats, partout sur l’île

À Aoshima, ce sont plus d’une centaine de chats qui se promènent sur l’île. Cette dernière est très petite, avec une superficie de seulement 1,6 km de long. Il faut se plonger dans l’histoire contemporaine pour trouver la cause de cette anomalie démographique. En effet, depuis l’épuisement de la pêche à la sardine et le déplacement des emplois vers les villes, sa population a décliné. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une poignée d’habitants.

Des chats sur l'île de Aoshima
Des chats sur l'île de Aoshima avec une résidente
Des chats sur l'île de Aoshima
Des chats sur l'île de Aoshima

Tout le contraire de la population féline ! Initialement introduits dans le but d’aider les pêcheurs en limitant le nombre de souris, ils sont maintenant libres. Localement, ce sont de véritables stars sur YouTube et l’attraction principale de l’île.

Si vous souhaitez parcourir cette île, il n’y a aucun problème. Les chats d’Aoshima sont habitués aux visiteurs humains. Ceux-ci joueront volontiers avec vous et vous laisseront prendre des photos moyennant un peu de vivres.

Le site d’Aoshima n’est pas destiné aux touristes : on ne trouve pas d’hôtels, de restaurants, de magasins ni même de distributeurs automatiques sur l’île. Nous vous invitons à ramener votre propre nourriture et vos propres boissons.

En savoir plus :   Le tatouage au Japon (2020)

Comme la plupart des habitants d’Aoshima sont des personnes âgées, il convient de se montrer discret et respectueux.

Cat Island "Aoshima"

Se rendre sur l’île de Aoshima

Par bateau : Les ferries se rendent à Aoshima deux fois par jour depuis le port de Nagahama : à 8 heures et à 14 h 30. La traversée dure environ 30 minutes et un aller-retour coûte 1 360 yens. Le retour sur le continent s’effectue à 8 h 45 et 16 h 15. Vous ne pourrez pas passer la nuit sur l’île, alors assurez-vous de ne pas manquer le bateau pour rentrer chez vous !

Par train : La station JR Iyo-Nagahama se trouve à quelques minutes de marche du port de Nagahama. Avant de quitter le port, nous vous conseillons de consulter la météo. En cas de mauvais temps, les ferries peuvent être annulés.

Adresse : 269 Nagahamachō Aoshima, Ōzu-shi, Ehime-ken 799-3470, Japon

Des chats sur l'île de Aoshima
Des chats sur l'île de Aoshima
Des chats sur l'île de Aoshima

Sources : #1 & #2