ARTICLE

Ghibli: un parc à thème va ouvrir en 2022, voici ce que l’on sait

Parc Ghibli

Un véritable rêve pour les passionnés de l’univers de Hayao Miyazaki. Le monde magique du célèbre animateur et cinéaste japonais se transposera réellement, pour la première fois, au Japon. Pour l’occasion, il embarquera des attractions issues des principaux films d’animation. Voici ce que l’on sait du parc Ghibli qui ouvrira ses portes en 2022.

Une zone pour la jeunesse — « Seishun no oka »

Le parc s’étalera sur une surface d’environ 202 hectares. Le terrain avait notamment déjà été utilisé comme site de la foire mondiale en 2005, et sera utilisé par la municipalité locale afin d’accueillir la représentation du studio Ghibli. Nous savons déjà, une zone de jeunesse sera établie, avec en particulier une réplique de la maison culte du film « Mon voisin Totoro ».

D’après les premiers plans qui ont été dévoilés, cette zone par laquelle le voyageur débutera sa visite comprendra un ascenseur géant, inspiré du château ambulant. De là, il sera possible d’aller sur une plateforme d’observation surélevée, et d’avoir un superbe panorama. Quelques magasins d’antiquités présumées seront proposés aux visiteurs.

Ghibli parc
Crédits image:  Studio Ghibli

Un grand entrepôt Ghibli — « Ghibli Dai Soko »

Les Japonais en charge de la construction de ce parc sont sommés de respecter des lois liées aux environnements et au bon fonctionnement de la région. Ainsi, tout sera normalement écologique, et les terrains utilisés reprendront maximum des installations déjà existantes. Les espaces naturels, des sentiers seront mis en place, de sorte que l’on soit loin d’une zone très industrialisée et uniquement basée sur les attractions.

Ghibli parc
Crédits image:  Studio Ghibli

Il faut imaginer ce parc à thème comme une véritable balade, où l’on entre en immersion dans de multiples univers féériques. Penser pour les petits comme pour les grands, l’ensemble architectural comprendra des bâtiments en briques de style européen, comme ceux qui apparaissent dans les films d’animation. Bien évidemment, la conception japonaise sera mise à l’honneur également, de sorte que les passionnés puissent s’y retrouver avec des monuments grandeur nature.

On y retrouve notamment une salle d’exposition d’art, une salle d’exposition dédiée aux vidéos, quelques heures de jeu, des magasins et des cafés.

Ghibli parc
Crédits image:  Studio Ghibli

Une zone du village de Mononoke — « Mononoke no Sato »

Complètement consacrée au film éponyme, Princesse Mononoke, on trouvera dans cette zone un paysage rural japonais, évoquant le début du long-métrage. Les visiteurs pourront faire l’expérience de quelques animations spécifiques, comme le grill au charbon de bois traditionnel japonais. Des cabanes seront reproduites, tout comme des dizaines de statues d’esprits d’animaux et de personnages de dessins animés qui figurent dans le film : araignées, sangliers ou d’autres créatures.

Ghibli parc
Crédits image:  Studio Ghibli

Une zone de la forêt de Donkoko — « Zone Dondoko Mori »

La zone, si les architectes décident de la confirmer (pour des questions de budget) comprendra quelques références au film « Mon voisin Totoro ». Également, des paysages de l’ère Showa seront reproduits, idéaux pour organiser des visites guidées à l’intérieur de sentiers forestiers. De quoi reproduire l’atmosphère totalement féérique de plusieurs films marquants produits par le studio Ghibli.

Ghibli parc
Crédits image:  Studio Ghibli

Une zone de la vallée des sorcières – Majo no Tani

On y retrouvera le même esprit inspiré de la culture Nord européenne que l’on découvre dans certains films, comme Kiki la petite sorcière ou le château ambulant. Il y aura l’occasion des reproductions grande échelle de certaines constructions emblématiques de ces films.

Ghibli parc
Crédits image:  Studio Ghibli

Concrètement, le parc devrait suivre le succès du musée Ghibli, qui a ouvert ses portes dans l’agglomération de Tokyo en 2001. Les premiers travaux de construction devraient débuter en 2020, et se terminer en 2021. Les premières zones ouvriraient dès l’automne 2022, l’ensemble en 2023 !

Ghibli parc
Crédits image:  Studio Ghibli
Défiler vers le haut