Partagez cet article
  • 16
    Partages

Dernière modification le

Toshio Suzuki a déclaré dans une récente interview qu’il ne pensait pas qu’Hayao Miyazaki allait prendre sa retraite. Dans sa tête, il n’imagine pas un scénario où la figure emblématique des dessins animés japonais prenne sa retraite, ou alors ne soit pas réélue. Dans les deux cas, ce serait alors une chose impensable, alors que pourtant, plusieurs fois l’homme avait pris sa retraite officiellement avant de revenir.

En effet, en 2013, Hayao Miyazaki abandonne le métier de réalisateur de long-métrage en expliquant “ J’aimerai faire quelque chose d’autre, et ce n’est pas de l’animation” à ce moment précis tout le monde pensait que l’homme avait enfin tourné la page. Mais c’était sans compter son retour en 2017, quand il revient officiellement de sa retraite et qu’il se lance dans la production d’un tout nouveau long-métrage. Actuellement, Miyazaki est toujours en train de produire le prochain film qui sera certainement (encore une fois) dans le top du box-office mondial.

totoro 980324 960 720 - Les producteurs du Studio Ghibli ne pensent pas qu'Hayao Miyazaki puisse prendre sa retraite (finale) un jour

Suzuki a d’ailleurs déclaré récemment qu’il ne pensait pas qu’il s’agisse du dernier film de Miyazaki. Pourtant, l’homme vieillit et ne cache pas sa fatigue et son envie de terminer cette belle aventure. Alors oui, en tant que spectateur on ne peut qu’espérer que cette icône japonaise ne tire jamais sa révérence. Mais d’un point de vue humain, et en connaissant la société japonaise et son rapport au monde du travail, difficile de ne pas conseiller à Miyazaki de prendre enfin des vacances méritées.

Dans tous les cas, les Japonais souhaitent éviter une nouvelle annonce de retraite qui se solderait par un retour l’année suivante. En effet, cette décision a été mal perçue dans l’industrie de la production de long-métrage animé.

Pour conclure, nous ne pouvons pour le moment pas nous avancer. Il faudra attendre les prochains films de Miyazaki et les propos qu’il tiendra à ce moment-là afin de pouvoir se faire une idée de quand il arrêtera sa production. Ce qui est sûr, c’est que ce sera tout un monde qui devra tourner la page, conséquence logique de la retraite d’un maestro iconique.


Partagez cet article
  • 16
    Partages
  • 16
    Partages

Laisser un commentaire