Fleur de cerisier : tout savoir sur le symbole du Japon

La fleur de cerisier, appelée Sakura (桜), marquent l’arrivée du printemps dans l’archipel du Japon. Leur contemplation se fait selon la coutume japonaise, le Hanami. “Hanami” correspond à l’observation des fleurs de cerisier au Japon. Le peuple nippon se réunit pour un pique-nique afin de profiter des fleurs de cerisier avec des amis, de la famille ou des collègues sous le cerisier pour partager de la nourriture et des boissons et s’amuser. Dans de nombreux pays, on peut profiter du printemps à la japonaise.

Fleur de cerisier
Fleur de cerisier

Une fleur de cerisier, c’est quoi exactement ?

La fleur de cerisier est la fleur d’un Prunus, dont il existe de nombreuses espèces différentes. On retrouve les fleurs de cerisier dans le monde entier : elles sont particulièrement courantes dans les régions de l’hémisphère nord au climat tempéré, comme le Japon, la Chine et la Corée, ainsi qu’au Népal, en Inde, au Pakistan, en Iran et en Afghanistan, et dans plusieurs régions du nord de l’Europe.

Cette fête est célébrée depuis de nombreux siècles et occupe une place très importante dans la culture japonaise. Des dizaines de variétés différentes de cerisiers existent au Japon, dont la plupart fleurissent pendant quelques jours seulement au printemps. La floraison des cerisiers au Japon est particulièrement réputée en raison du grand nombre de variétés et des célébrations nationales qui ont lieu pendant la saison de floraison. Les bourgeons éclatent dans les parcs et les rues du pays, et les gens organisent des pique-niques et des hanamis pour admirer la beauté éphémère des fleurs. Il existe des lieux qui disposent d’un éclairage nocturne des arbres dès la tombée de la nuit, qui prennent alors une dimension féerique.

La fleur de cerisier coïncidait avec le début de la saison de plantation du riz. Autrefois, les paysans déposaient des offrandes aux dieux à la base des cerisiers en fleurs. Ensuite, ils buvaient du saké, priant pour que la récolte soit abondante. Même aujourd’hui, le hanami reste un symbole de renouveau et marque au Japon le début de l’année scolaire.

Quelle est la couleur de la fleur de cerisier ?

Dans la plupart des variétés, les fleurs sont rose clair à blanc, mais il existe aussi des cerisiers aux fleurs rose foncé, jaunes ou vertes. Qui plus est, la couleur des fleurs de cerisier de certaines variétés peut changer pendant la floraison. Ainsi, une fleur peut s’ouvrir comme une fleur blanche et changer de couleur pour devenir rose au cours de quelques jours.

Lire aussi :   Temple japonais : Tokyo, Kyoto, jardin, architecture… le guide complet

La saison des fleurs de cerisier, c’est quand ?

La plupart des variétés de cerisiers fleurissent à des moments différents, mais la majorité d’entre elles atteignent leur apogée à Tokyo entre fin mars et début avril. En cette saison, il y a un changement d’atmosphère. La floraison devient un sujet de conversation quotidien et il est courant de voir des gens figés dans la rue, photographiant un arbre en fleurs sous différents angles.

Par ailleurs, les cerisiers dans différents quartiers de la ville atteindront leur apogée à des moments différents et certains arbres commenceront à perdre leurs pétales alors que d’autres n’auront pas encore atteint leur apogée. Dans certains cas, des pluies intenses peuvent avoir lieu juste après que la plupart des arbres ont atteint leur pic. Ceci fait que les pétales tombent plusieurs jours plus tôt qu’ils n’auraient pu le faire.

Dans les boutiques, les produits et les décorations deviennent roses, les formes fleuries et les boissons et les sucreries aromatisées au sakura ornent les menus – les boissons Starbucks à base de sakura rencontrent un franc succès ! Plusieurs parcs et châteaux au Japon accueillent des festivals de cerisiers en fleurs. Dans le monde entier, on célèbre également la beauté de ces fleurs. Que ce soit dans l’art traditionnel, les peintures, les papiers peints ou même les tatouages, les fleurs de cerisier, délicates et éphémères, ont su captiver le cœur et l’imagination des gens.

Fleur de cerisier au Japon
Fleur de cerisier au Japon

Les meilleurs coins à Tokyo pour observer une fleur de cerisier

Shinjuku Gyoen : On y trouve plus de mille cerisiers de plus d’une douzaine de variétés. Nombreux sont les arbres qui fleurissent tôt et longtemps. Les espaces verts sont spacieux et l’atmosphère y est calme et paisible. Avec ses arbres à floraison précoce et tardive, Shinjuku Gyoen est une bonne destination pour les amateurs du hanami qui manquent la saison principale d’une semaine ou deux. Dans ce cadre, les boissons alcoolisées sont interdites.

Ueno Park : C’est tout simplement l’un des endroits les plus fréquentés, animés et populaires du Japon pour les fêtes de la floraison des cerisiers. Dans le parc d’Ueno, vous trouverez plus de 1000 arbres le long de la rue menant au musée national et autour de l’étang de Shinobazu. Généralement, les fleurs du parc d’Ueno s’ouvrent quelques jours avant les fleurs dans de nombreux autres endroits de la ville.

Sumida Park : Les deux côtés de la rivière Sumida s’étendent sur quelques centaines de mètres, avec une vue sur la Tokyo Sky Tree. Des kiosques de nourriture sont disponibles. Il est possible d’admirer les fleurs de cerisier depuis les bateaux qui naviguent sur la rivière.

Lire aussi :   Apprendre le japonais : guide, conseils, méthodes pour réussir (2020)

Les deux endroits les plus propices pour observer la fleur de cerisier sont Tokyo et Kyoto. Il est préférable de rester entre 10 et 14 jours pour être sûr de les admirer en pleine floraison.

Comment s’habiller pendant la saison des Sakura ?

Si vous comptez voyager en mars, assurez-vous de vous habiller chaudement. La journée, les températures peuvent aller de 15 degrés Celsius à moins de 10 degrés Celsius pendant la nuit. Il fait généralement frais le soir. Le soleil se couche vers 18 heures. En avril, la température moyenne est très semblable à celle de mars, soit environ 15 degrés Celsius.

Nous vous conseillons d’emporter un manteau et de garder une écharpe ou un masque pour éviter d’attraper un rhume. En comparaison, mai est un mois plus chaud et la température dépasse souvent les 20 degrés Celsius, ce qui en fait un mois agréable pour voyager car il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Les températures de nuit n’ont pas tendance à descendre en dessous de 10 degrés Celsius. Par ailleurs, un peu de pluie tombe souvent en mai.

Est-ce que les cerisiers du Japon font des cerises ?

La majorité d’entre eux le font, en tout cas. Malgré le fait que ces arbres ont été élevés pour les fleurs et non pour les fruits, certains produisent de petites cerises, qui poussent pendant l’été. Leur goût est trop aigre pour que les gens les mangent, contrairement aux oiseaux.

En réalité, le sakura le plus courant (someyoshino) est un hybride moderne qui a été trouvé pour la première fois dans la région de Nerima à Tokyo, puis s’est répandu et est devenu populaire dans tout le Japon. Le cerisier someyoshino n’est pas le même que celui qui était le plus populaire à l’époque d’Edo.

Quelle exposition pour planter un cerisier ?

Si vous souhaitez en avoir un à la maison, vous devez le planter dans un endroit ensoleillé avec une bonne circulation d’air. Vous devez éviter de le planter près d’arbres ou de bâtiments qui font de l’ombre. Pour les cerisiers, il faut un sol profond et bien drainé. Espacer les cerises douces de 35 à 40 pieds ; les naines, de 5 à 10 pieds.

Combien de temps faut-il pour faire pousser un cerisier ?

Il faut environ trois ans aux cerisiers pour s’établir et ils peuvent commencer à porter des fruits dès la quatrième année. Toutefois, une fois qu’il commence à fructifier, il peut continuer à le faire pendant des années. Ainsi, un cerisier mature peut produire environ 30 à 50 litres de fruits en une saison.

Partager avec vos amis :

Après avoir terminé une licence d'Histoire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du site web avec FuransuJapon. L'objectif est d'apporter un nouveau point de vue sur les actualités principales du pays du soleil levant. Histoire, Culture, Géographie, Anime & Manga, beaucoup de catégories sont concernées ! J'écris également pour divers médias sur le net. Me contacter : bcabiron@gmail.com