Nous rejoindre
Festival de lanternes

ARTICLE

Découvrez le festival de Chikuraku, où 20 000 lanternes en bambou s’allument en harmonie

Chaque année, à Taketa, touristes et habitants se rassemblent près des ruines du château d’Oka. L’obscurité s’installe, et un magnifique spectacle de lumière embrase les yeux des observateurs, éblouis. 20 000 lanternes en boubou, fruits d’un vaste travail en amont, font la renommée de ce festival.

C’est le festival de Chikuraku, dans la ville de Taketa. Dans la préfecture d’Oita, au centre de Kyushu, il prend place durant trois jours. Le vendredi, le samedi et le dimanche, la troisième semaine de novembre.

Devenant de plus en plus populaire, ce sont des milliers de personnes qui y assistent, souvent en provenance d’autres régions. Les belles lumières nocturnes se dévoilent pendant quelques heures, offre un spectacle magnifique.

S’il prend le nom de « festival » de lanternes, il s’agit en réalité bien plus d’un évènement ponctuel. Il est né il y a seulement 20 ans, et ne figure donc pas parmi les nombreuses traditions qui peuvent se dérouler et prendre place pendant l’année au pays du soleil levant. Rappelons que 70 % des terres de la ville sont forestières, mais un rapport fort avec le bambou demeure, notamment dans le mobilier local.

En fait, il y a 50 ans, la demande de bambou a atteint des records. Par la suite, elle a été rapidement remplacée par du plastique, ce qui avait la particularité d’être moins couteux pour les particuliers et les artisans. Cependant, des forêts de bambous entières subsistaient, et plutôt que de les laisser à l’abandon, la ville a l’idée de continuer leur abattage, et en faire un festival annuel de lanternes.

En savoir plus :   Le manga Shingeki no Kyojin est sur le point de se terminer, selon son créateur

Au début, seulement 400 lanternes étaient installées. Aujourd’hui, le nombre a progressivement augmenté pour atteindre 20 000 lanternes en bambou, de quoi éclairer plusieurs kilomètres et une ville entière.

À lire également : Kevin immortalise le Japon et ses splendeurs dans ces photographies magnifiques