Partagez cet article
  • 11
    Partages

Dernière modification le

Comme vous le savez probablement, un changement impérial interviendra au cours du mois d’avril et l’empereur, pour la première fois, annoncera sa démission extraordinaire. Ce sera donc Naruhito qui deviendra le personnage le plus important au Japon, du moins symboliquement, et le nom de son ère impériale se prénommera Reiwa.

Les deux idéogrammes utilisés pour écrire Reiwa peuvent signifier plusieurs choses, comme “agréable”, “ordre”, “harmonie”, “paix”. C’est le gouvernement japonais qui a annoncé cette nouvelle lundi, très attendue par les Japonais et les spécialistes du Japon. En effet, c’est sous ce nom que l’on devra désormais dénommer la période historique qui débutera dès cette année.

Le porte-parole de l’exécutif a ainsi déclaré que le nom était le fruit d’une décision qui a été accouchée en conseil des ministres. Pour le moment, plusieurs interrogations demeurent car il y a eu très peu de communication. Nous ne savons toujours pas si l’orthographe en alphabet latin est celle-ci. Enfin comme nous l’avons dit, plusieurs sens peuvent être donnés à ce nom de période, et le gouvernement, le premier ministre vraisemblablement, précisera le sens définitif en temps et en heure.

Masako 2 - Le Japon connaît le nom de sa nouvelle ère impériale
Le couple impérial

Comme nous l’avons dit, l’appellation de cette ère est une véritable révélation et un événement historique majeur pour les Japonais. Si elle a été débattue et tranchée en conseil des ministres, c’est évidemment le fruit d’une réflexion de plusieurs mois entre des experts, des personnalités et des dirigeants politiques, le tout sans véritable consultation de la population.

Il y avait ainsi un vrai comité de personnalités, composé par exemple de Shinya Yamanaka, le prix Nobel de médecine japonais. Il a tout de suite réagi en expliquant que c’est “un nom magnifique”, sur les antennes publiques de NHK, la chaîne publique japonaise.

Officiellement, ce nom d’ère accompagnera le règne de Naruhito, qui débutera le 1er mai. Il marquera donc la fin de l’ère Heisei, qui avait débuté en janvier 1989, à la mort d’Hirohito.


Partagez cet article
  • 11
    Partages
  • 11
    Partages

Laisser un commentaire