En France comme au Japon, les populations sont sceptiques vis-à-vis du vaccin contre la COVID-19

Alors que la volonté de se faire vacciner contre la COVID-19 augmente dans le monde et que plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles le feraient si c’était possible, la donne est différente en France comme au Japon. Les deux pays sont parmi les plus sceptiques au monde vis-à-vis des solutions vaccinales et les campagnes associées peinent à démarrer.

vaccin coronavirus

France et Japon, du scepticisme dans l’air

Une nouvelle enquête rapportée par Reuters porte sur l’attitude et la confiance des populations par rapport aux campagnes de vaccination contre le fameux coronavirus et ses variants. En France, on connaît déjà le niveau élevé de scepticisme, mais il en est de même dans certains pays asiatiques, qui affichent une baisse de confiance dans les vaccins en général. À l’inverse, certains pays européens voient une confiance croissante, notamment en Allemagne.

De manière générale, l’enquête qui a suivi 15 pays mondiaux affiche une confiance en hausse envers les vaccins par rapport à novembre. À l’époque, seulement 40 % des personnes étaient prêtes à se faire vacciner. En Grande-Bretagne, 78 % des sondés se disent désormais prêts à recevoir une dose de vaccin, suivi du Danemark avec 67 %. Ce sont les « bons élèves » de l’étude.

Mais même en France, la situation commence à s’inverser. En novembre, seulement 15 % des sondés souhaitaient se faire vacciner, un chiffre qui a doublé en 2 mois puisque l’on est à 30 % janvier. Toutefois, en Australie, en Corée du Sud, à Singapour et surtout au Japon, la volonté de se faire vacciner a diminué depuis novembre. Rappelons qu’au Japon, c’est le pays le moins préparé, avec une campagne qui n’a toujours pas démarré et qui devrait encore stagner quelques semaines.

Cette enquête a interrogé plusieurs milliers de personnes et s’est déroulée entre le 4 et le 24 janvier. Elle a été codirigé par YouGov et l’Institute of Global Health Innovation (IGHI) de l’Imperial College London.

Source : Reuters

Aidez-nous en partageant l’article !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x