11 Partages

Pour la première fois de l’ère contemporaine, un empereur japonais va techniquement prendre sa retraite. Sa vie, et celle de son épouse l’impératrice, va considérablement changer après son abdication le 30 avril 2019. Leurs titres officiels deviendront respectivement “empereur émérite” et “impératrice émérite, et leurs fonctions leur seront retirées. Mais savez-vous vraiment à quoi ressemblera le quotidien de l’empereur ?

Le poids des fonctions de l’empereur

On s’est penché sur le sujet. Tout d’abord, une fois la retraite, le couple impérial ne devrait pas être impliqué directement dans des tâches officielles. Ce serait d’ailleurs le plus logique, puisque dans la vidéo que l’empereur a diffusée en 2016, il expliquait son choix de vouloir une retraite par le fait qu’il n’arrive plus à s’acquitter pleinement de ses fonctions, en raison de son âge. Comme nous l’avons dit, les titres changeront en “émérites”, et plusieurs observateurs imaginent des journées rythmées par des activités privées, plus classiques.

Il faut bien comprendre tout le poids du rôle de l’empereur. Selon l’agence impériale des maisons, en 2017, l’empereur Akihito a apposé son sceau sur 960 documents relatifs aux décisions du cabinet sur les affaires de l’État. En quelque sorte, il a donc parcouru des kilomètres, signé des centaines de documents, il a pris connaissance de centaines de documents.

Mais en plus de ses activités de bureaucrate, l’empereur est toujours le responsable des investitures du Premier ministre et des ministres. C’est aussi lui qui doit s’occuper de la réception des lettres de créance des ambassadeurs étrangers, de leur participation à des banquets, ce qui se traduit par plus de 200 événements annuels. Et puisque le Japon est un pays profondément shintoïste, il incombe à l’empereur de constituer et organiser des rituels religieux dans des sanctuaires sacrés, qui sont situés sur les terrains mêmes du palais impérial. Tout cela prend du temps, et pèse de plus en plus avec les années.

L’empereur explique les raisons de son abdication

Après l’abdication

Alors évidemment, après l’abdication, le couple pourra se décharger de tous ces fardeaux. Les deux s’étaient d’ailleurs rencontrés sur un court de tennis, dans les années 1950, et il est connu par tous les Japonais qu’ils aiment être actifs physiquement. Les experts s’accordent à dire qu’ils pratiqueront beaucoup d’activités, même s’ils ont arrêté le tennis après avoir dépassé les 80 ans. Leur routine quotidienne comprendra un petit jogging, et beaucoup de marche.

De manière générale, les Japonais espèrent que le couple utilisera le temps dont il dispose dorénavant afin de poursuivre des activités qui leur étaient interdites. On peut citer par exemple l’empereur, qui est à ce jour auteur de 33 articles scientifiques, et qui pourrait continuer ses recherches afin d’aider la Ichthyological Research.

Pour ce qui est de l’impératrice Michiko, c’est une passionnée de littérature, et elle utilisera son nouveau temps libre pour s’adonner à encore plus de lecture. En octobre 2018, à l’occasion de son 84e anniversaire, elle a déclaré qu’elle avait hâte de reprendre les romans humoristiques de PG Wodehouse.

Mais ils ont aussi des intérêts communs : la musique est un secteur adoré par les deux membres du couple. L’impératrice est d’ailleurs une pianiste accomplie, quand l’empereur joue, lui, du violoncelle. Au fil des années, ils se sont adonnés à des spectacles musicaux d’artistes japonais, mais également étrangers. Avec leur temps supplémentaire, il songe à participer à assister encore plus de concert, au Japon.

eeee - Savez-vous à quoi ressemblera la vie de l'empereur Akihito après son abdication ?

Que prévoit la passation de pouvoir ?

Même s’ils ne seront plus le couple impérial de premier rang, on peut s’attendre à les revoir en public. Les médias japonais se délecteront probablement des aventures de pêche de l’empereur, que ce soit dans des rivières locales ou encore en pleine mer. Mais plus symboliquement parlant, ils apparaîtront régulièrement en même temps que le nouvel empereur, devant des foules gigantesques de sympathisants au palais impérial, par exemple lors des festivités du nouvel an.

Puisque c’est une procédure assez nouvelle, la destitution rendra quasiment toutes les fonctions officielles au nouvel empereur. En particulier, en tant que symbole de l’État, le nouvel empereur devra s’acquitter des obligations liées aux affaires de l’État, et le frère du nouvel empereur devra assumer le rôle de prince héritier, qui s’accompagne par des tâches connexes.

Le budget alloué à la famille impériale a été, en 2019, de 24 milliards de yens. Sur ce montant, 324 millions de yens sont destinés aux dépenses privées de la famille impériale, ce qui concerne aussi l’empereur et l’impératrice à la retraite. N’ayez crainte, le couple impérial touchera une énorme retraite dorée…

iii - Savez-vous à quoi ressemblera la vie de l'empereur Akihito après son abdication ?
11 Partages

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de