Nous rejoindre
Dreamcast de Sega

Jeux-Vidéos

La Dreamcast de Sega a 21 ans ! Retour sur une console mal-aimée

En septembre 1999, la Dreamcast de Sega a été lancée en Amérique du Nord. La console constitue la dernière apparition de Sega sur le marché des consoles. Elle fête aujourd’hui ses 21 ans, et on ne peut passer à côté d’un petit hommage.

La Dreamcast, une console mal-aimée

Au cours de l’année 1997, la Saturn connaissait des difficultés en Amérique du Nord, et Bernie Stolar, président de Sega of America, a insisté pour que le siège japonais de Sega mette au point une nouvelle plateforme, qui devint finalement Dreamcast. Après l’annonce de l’abandon définitif de la Saturn par Sega au profit de la Dreamcast, un grand nombre de développeurs tiers au Japon étaient furieux. Selon eux, cette décision impliquait qu’ils investissaient de l’argent dans le développement de titres pour ce qui serait bientôt un système mort.

La machine a été lancée le 27 novembre 1998 au Japon, le 9 septembre 1999 en Amérique du Nord et le 14 octobre 1999 en Europe. Aux États-Unis, le slogan utilisé pour promouvoir la console était « It’s thinking » et en Europe,  » Jusqu’à 6 milliards de joueurs « . Elle était la première console à inclure un modem intégré et un support Internet pour les jeux en ligne. Les précédentes consoles telles que la Genesis/Mega Drive et la Saturn avaient des fonctionnalités en ligne, elles étaient toutefois limitées et/ou nécessitaient du matériel supplémentaire (XBAND, NetLink).

La console comportait une impressionnante bibliothèque de jeux, dont Sonic Adventure 2, Shenmue, Crazy Taxi, Skies of Arcadia et Jet Set Radio. Hélas, le succès de la console n’a pas permis de trouver un large public. En conséquence, Sega a décidé de devenir un éditeur tiers.

En savoir plus :   5 histoires surprenantes sur Pokémon Go

En conséquence, Sega a décidé de devenir un éditeur tiers. Au fil des ans, la Dreamcast est devenue de plus en plus populaire. Un grand nombre de ses caractéristiques sont aujourd’hui considérées comme en avance sur leur temps. Quant aux fans, ils sont très nombreux à nourrir de la nostalgie. Pour le 21e anniversaire de la machine, beaucoup sont allés partager leurs souvenirs sur les médias sociaux.