Top 7 des Dramas Japonais (selon les fans)

Les dramas télévisés japonais (テレビドラマ, terebi dorama, drame télévisé), également appelés dorama (ドラマ), sont des programmes télévisés de base de la télévision japonaise et sont diffusés quotidiennement. Les principales chaînes de télévision japonaises produisent une grande variété de séries dramatiques, notamment des séries d’amour, des comédies, des romans policiers, des films d’horreur, des jidaigeki, des thrillers et bien d’autres.

Les épisodes uniques, ou « tanpatsu », qui durent généralement deux heures, sont également diffusés. Pour les grandes occasions, il peut y avoir un ou deux épisodes avec un thème spécifique, comme celui produit en 2015 pour le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les spécificités du drama japonais ?

Les dramas japonais sont programmés en saisons de trois mois : hiver (janvier-mars), printemps (avril-juin), été (juillet-septembre), et automne ou automne (octobre-décembre). Il arrive que certaines séries commencent un autre mois, mais elles peuvent toujours être comptabilisées comme des séries d’une saison spécifique. Dans leur majorité, les dramas sont diffusées en semaine, le soir, entre 21 et 23 heures. Le jour, les séries sont généralement retransmises quotidiennement et des épisodes de la même série peuvent être diffusés quotidiennement pendant plusieurs mois, comme l’asadora de la NHK. Quant aux dramas japonais du soir, ils sont diffusés chaque semaine et sont généralement des saisons de dix à quatorze heures.

On dit généralement que Fuji TV est l’inventeur de la formule des dramas actuels. Dans les années 1980 et 1990, Fuji TV a popularisé les drames à la mode en utilisant des acteurs/actrices jeunes et populaires. Les fictions de 21 heures diffusées par le réseau le lundi soir sont communément appelées « Getsuku » (expression abrégée signifiant lundi à 21 heures), qui ont historiquement tourné autour d’histoires d’amour. Autrefois, les dramas étaient très populaires et obtenaient généralement de bonnes audiences pendant la saison, mais la popularité des dramas « Getsuku » semble avoir décliné ces dernières années, la plupart des épisodes ne franchissant pas la barre des 20 % d’audience moyenne. Par ailleurs, la majorité des « Getsuku » modernes ont abandonné le format traditionnel des histoires d’amour.

6 must-watch 2018 Japanese dramas | SBS PopAsia

Certaines chaînes de télévision japonaises ont développé leurs propres programmes. Par exemple, TV Asahi se concentre sur le jidaigeki et les histoires de crime (des exemples célèbres de ces dernières sont la série Tokyo Detective Duo, qui en est à sa 19e saison. Du côté de la célèbre NHK, la programmation se concentre davantage sur les séries épiques d’importance historique, souvent avec des distributions de vedettes, appelées « taïga », ainsi que sur des drames inspirants qui mettent en scène un jeune héros ou une jeune héroïne de forte volonté.

Au Japon, comme dans beaucoup d’autres pays, la télévision est sans doute le type de média le plus important. Selon une enquête réalisée en 2000 par NHK, le réseau public de radiodiffusion du Japon, 95% des Japonais regardent la télévision tous les jours. Quelque 86 % d’entre eux ont déclaré qu’ils considéraient la télévision comme un média indispensable, et 68 % ont dit la même chose des journaux. Mais il existe d’autres supports qui peuvent être utilisés pour promouvoir des produits et des services, comme Internet. Ainsi la plupart des réseaux de télévision, tels que Fuji TV (CX) où opère Fuji Network System, disposent également d’un site web de streaming en ligne pour le service.

Les rôles des acteurs pour les dramas japonais du soir (en prime-time, donc) sont soigneusement sélectionnés et sont généralement joués par des acteurs célèbres que le public aime beaucoup. Cette sélection a souvent une incidence sur la cote d’écoute de la pièce, et il est particulièrement important d’associer les bons artistes masculins et féminins dans un drame renzoku ren’ai (romantique ou amoureux). Comme le montrent les audiences, les acteurs des dramas matinaux et de l’après-midi ne sont pas aussi populaires que ceux des dramas du soir.

10 Best Japanese Dramas To Binge (and learn Japanese) - Your Japan

7 dramas japonais à voir

Avec 2021 qui met un terme à nos aventures de voyage à destination et à travers le Japon pour l’instant, laissez-vous tenter par quelques-uns des meilleurs drama japonais pour satisfaire temporairement votre envie. Il est facile de les regarder en raison de leur longueur, de leur intrigue complexe et intéressante, et de l’alchimie palpable entre les personnages principaux.

1/ 1 Litre of Tears (2005) – Notre meilleur drama japonais

Une fois les larmes versées, un nouveau jour commence… Adapté du roman du même titre, 1 Litre of Tears est basé sur l’histoire vraie du long combat d’une jeune fille contre une maladie incurable. Un recueil des entrées de son journal intime, relatant ses expériences et sa passion et sa persévérance pour la vie, a été publié en 1986, et le livre est immédiatement devenu un best-seller. Son histoire inspirante a été adaptée en une série télévisée à succès avec Sawajiri Erika et un film émouvant réalisé par Okamura Riki.

La nouvelle actrice prometteuse Asae Onishi incarne l’héroïne tragique du film, tandis que Kazuko Kato joue le rôle de sa mère qui la soutient. Gardez la boîte à mouchoirs à portée de main, car 1 Litre of Tears promet de toucher le cœur des spectateurs avec son histoire tragique et ses sentiments universels. Un jour, sur le chemin de l’école, Aya (Asae Onishi), une collégienne, tombe soudainement sur le sol.

Le médecin lui diagnostique une dégénérescence spinocérébelleuse, une maladie neurologique rare et incurable. À l’entrée au lycée, l’état d’Aya continue de s’aggraver et les mouvements physiques deviennent plus difficiles. Contrainte de fréquenter un internat spécial, elle trouve néanmoins espoir et bonheur grâce au soutien de ses nouveaux amis et de sa famille.

En travaillant dur, elle termine ses études secondaires et entame courageusement une nouvelle étape de sa vie, malgré sa santé fragile et ses visites répétées à l’hôpital. Aya n’abandonne jamais, vivant pleinement chaque jour de sa vie jusqu’à la fin.

 

2/ Hanzawa Naoki (2013)

Naoki Hanzawa (Masato Sakai) travaille comme gestionnaire de prêts à la succursale Osaka Nishi de la Banque centrale de Tokyo. Un jour, Naoki conclut un contrat de prêt de 500 millions de yens avec la Nishi Osaka Steel Company. Naoki ne voulait pas approuver le prêt, mais il a dû le faire à cause de l’ordre du directeur de l’agence. La société Nishi Osaka Steel Company semble financièrement stable, mais elle dissimule en fait des dettes massives par le biais de comptes frauduleux. L’entreprise est prise en défaut. Trois mois plus tard, Nishi Osaka Steel Company fait faillite.

Le directeur de la succursale de la banque est Asano. C’est un homme ambitieux qui tente de rejeter la faute sur Naoki. Naoki assiste alors à une enquête sur l’échec du prêt au siège de la banque à Tokyo. Naoki nie toute faute et promet de récupérer le prêt de 500 millions de yens. Il agit ainsi car c’est le seul moyen pour Naoki de survivre en tant que banquier.

3/ Kazoku Game (2013)

TV Time - Kazoku Game (TVShow Time)

L’histoire tourne autour d’un tuteur excentrique à la maison nommé Yoshimoto, qui est engagé pour enseigner au deuxième fils de la famille Numata. Tout en étant ballotté par ce tuteur bizarre et peu conventionnel, l’étudiant en rattrapage et sa famille commencent progressivement à changer. Si les films précédents avaient pour thème principal les examens d’entrée au lycée, la version 2013 présentera également des problèmes modernes tels que l’intimidation et le refus de l’école.

4/ Mother (2010)

Lee Bo-young to play lead role in tvN's remake of Japanese drama "Mother" |  Kdramapal

Suzuhara Nao (Yasuko Matsuyuki), une observatrice experte des oiseaux migrateurs, devient professeur remplaçant dans une école primaire. Elle est en charge des élèves de première année et n’est pas très passionnée par son travail. L’une de ses jeunes élèves, Reina, s’attache à sa nouvelle enseignante.

Nao est au courant des bleus sur Reina et réalise qu’elle est victime de maltraitance. Au début, Nao ne dit rien, mais elle remarque de plus en plus de bleus au fil des jours et les absences de Reina de l’école deviennent plus fréquentes. L’instinct maternel de Nao se manifeste et elle décide de s’occuper de Reina. Nao et Reina prennent alors le train de leur Hokkaido natal pour Tokyo …

5/ 3 Nen A Gumi: Ima kara Mina-san wa, Hitojichi Desu (2019)

3 Nen A Gumi
3 Nen A Gumi

À dix jours de la remise des diplômes, le professeur principal Hiiragi rassemble les 29 élèves de la classe 3-A et les proclame otages. Sa dernière leçon porte sur la mort d’un élève décédé quelques mois auparavant. Personne ne pourra être diplômé tant que la vérité ne sera pas connue.

6/ Unnatural (2018)

ハズキ on Twitter: "TBS Drama 「Unnatural」 Episode Ratings Cast. Ishihara  Satomi, Iura Arata, Kubota Masataka, Ichikawa Mikako ect. Ep 1 - 12,7% Ep 2  - 13,1% Ep 3 - 10,6% Ep 4 -

Unnatural est un drama japonais médical et mystère au cas par cas, dont le thème principal est le changement de réalité provoqué par la mort imminente d’un être cher. Le mystère et le drame humain exaltant se déroulent avec pour toile de fond l' »institut de la mort non naturelle », ou « UDI ». Par exemple, le corps d’un jeune homme est amené un jour dans le laboratoire de l’UDI ; la cause de sa mort est attribuée à une cardiopathie ischémique. Mais les parents de la victime sont perplexes face à la nature étrange de la mort de leur fils et se tournent vers le médecin légiste Mikoto, pour en trouver la véritable raison. Avec sa partenaire technicienne de laboratoire, Yuko Shoji, et le nouveau médecin légiste, Rokuro, ils examinent le corps à la recherche d’un éventuel empoisonnement par la drogue, puis apprennent que la collègue de l’homme décédé vient de mourir subitement.

7/ Boku no Ita Jikan (2014)

DF EXCLUSIVE: New J-drama The Hours of My Life (Boku no Ita Jikan) | Drama,  Japanese movies, Japanese drama

Takuto Sawada (Haruma Miura) est un étudiant ordinaire à l’université. Un jour, il apprend qu’il est atteint de la SLA (maladie de Lou Gehrig) et qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Au lieu de se complaire dans le désespoir, Takuto essaie de vivre sa vie activement.

Aidez-nous en partageant l’article !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x