Drama japonais : historique et classement selon les fans

Les drama télévisés japonais (テレビドラマ, terebi dorama, drame télévisé), également appelés dorama (ドラマ), sont des programmes télévisés de base de la télévision japonaise et sont diffusés quotidiennement. Les principales chaînes de télévision japonaises produisent une grande variété de séries dramatiques, notamment des séries d’amour, des comédies, des romans policiers, des films d’horreur, des jidaigeki, des thrillers et bien d’autres.

One Litre of Tears
One Litre of Tears

Les épisodes uniques, ou “tanpatsu”, qui durent généralement deux heures, sont également diffusés. Pour les grandes occasions, il peut y avoir un ou deux épisodes avec un thème spécifique, comme celui produit en 2015 pour le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les spécificités du drama japonais ?

Les drama japonais sont programmés en saisons de trois mois : hiver (janvier-mars), printemps (avril-juin), été (juillet-septembre), et automne ou automne (octobre-décembre). Il arrive que certaines séries commencent un autre mois, mais elles peuvent toujours être comptabilisées comme des séries d’une saison spécifique. Dans leur majorité, les drama sont diffusées en semaine, le soir, entre 21 et 23 heures. Le jour, les séries sont généralement retransmises quotidiennement et des épisodes de la même série peuvent être diffusés quotidiennement pendant plusieurs mois, comme l’asadora de la NHK. Quant aux drama japonais du soir, ils sont diffusés chaque semaine et sont généralement des saisons de dix à quatorze heures.

On dit généralement que Fuji TV est l’inventeur de la formule des drama actuels. Dans les années 1980 et 1990, Fuji TV a popularisé les drames à la mode en utilisant des acteurs/actrices jeunes et populaires. Les fictions de 21 heures diffusées par le réseau le lundi soir sont communément appelées “Getsuku” (expression abrégée signifiant lundi à 21 heures), qui ont historiquement tourné autour d’histoires d’amour. Autrefois, les drama étaient très populaires et obtenaient généralement de bonnes audiences pendant la saison, mais la popularité des drama “Getsuku” semble avoir décliné ces dernières années, la plupart des épisodes ne franchissant pas la barre des 20 % d’audience moyenne. Par ailleurs, la majorité des “Getsuku” modernes ont abandonné le format traditionnel des histoires d’amour.

6 must-watch 2018 Japanese dramas | SBS PopAsia

Certaines chaînes de télévision japonaises ont développé leurs propres programmes. Par exemple, TV Asahi se concentre sur le jidaigeki et les histoires de crime (des exemples célèbres de ces dernières sont la série Tokyo Detective Duo, qui en est à sa 19e saison. Du côté de la célèbre NHK, la programmation se concentre davantage sur les séries épiques d’importance historique, souvent avec des distributions de vedettes, appelées “taïga”, ainsi que sur des drames inspirants qui mettent en scène un jeune héros ou une jeune héroïne de forte volonté.

Au Japon, comme dans beaucoup d’autres pays, la télévision est sans doute le type de média le plus important. Selon une enquête réalisée en 2000 par NHK, le réseau public de radiodiffusion du Japon, 95% des Japonais regardent la télévision tous les jours. Quelque 86 % d’entre eux ont déclaré qu’ils considéraient la télévision comme un média indispensable, et 68 % ont dit la même chose des journaux. Mais il existe d’autres supports qui peuvent être utilisés pour promouvoir des produits et des services, comme Internet. Ainsi la plupart des réseaux de télévision, tels que Fuji TV (CX) où opère Fuji Network System, disposent également d’un site web de streaming en ligne pour le service.

Les rôles des acteurs pour les drama japonais du soir (en prime-time, donc) sont soigneusement sélectionnés et sont généralement joués par des acteurs célèbres que le public aime beaucoup. Cette sélection a souvent une incidence sur la cote d’écoute de la pièce, et il est particulièrement important d’associer les bons artistes masculins et féminins dans un drame renzoku ren’ai (romantique ou amoureux). Comme le montrent les audiences, les acteurs des drama matinaux et de l’après-midi ne sont pas aussi populaires que ceux des drama du soir.

10 Best Japanese Dramas To Binge (and learn Japanese) - Your Japan

7 drama japonais à voir

Avec 2021 qui met un terme à nos aventures de voyage à destination et à travers le Japon pour l’instant, laissez-vous tenter par quelques-uns des meilleurs drama japonais pour satisfaire temporairement votre envie. Il est facile de les regarder en raison de leur longueur, de leur intrigue complexe et intéressante, et de l’alchimie palpable entre les personnages principaux.

1/ 1 Litre of Tears (2005) – Notre meilleur drama japonais

Ikeuchi Aya, 15 ans, est une fille ordinaire, fille d’une famille qui travaille dans un magasin de tofu, et bientôt lycéenne. Cependant, des choses étranges sont arrivées à Aya ces derniers temps. Elle est souvent tombée et marche de façon étrange. Sa mère, Shioka, emmène Aya chez le médecin, qui l’informe qu’elle souffre d’une dégénérescence spinocérébelleuse – une terrible maladie où le cerveau se détériore progressivement au point que la victime ne peut plus marcher, parler, écrire ou manger.

2/ Hanzawa Naoki (2013)

Un banquier idéaliste s’attaque à la corruption et aux méfaits de sa grande banque d’affaires. Tout en forgeant des liens avec des alliés invraisemblables, il doit utiliser son expertise financière, son instinct sur la nature humaine et ses capacités d’improvisation pour essayer de garder une longueur d’avance sur ses puissants ennemis.

3/ Kazoku Game (2013)

TV Time - Kazoku Game (TVShow Time)

L’histoire tourne autour d’un tuteur excentrique à la maison nommé Yoshimoto, qui est engagé pour enseigner au deuxième fils de la famille Numata. Tout en étant ballotté par ce tuteur bizarre et peu conventionnel, l’étudiant en rattrapage et sa famille commencent progressivement à changer. Si les films précédents avaient pour thème principal les examens d’entrée au lycée, la version 2013 présentera également des problèmes modernes tels que l’intimidation et le refus de l’école.

4/ Mother (2010)

Lee Bo-young to play lead role in tvN's remake of Japanese drama "Mother" |  Kdramapal

Suzuhara Nao est professeur d’école primaire. Lorsqu’elle se rend compte que Michiki Rena, une des élèves, est maltraitée par sa mère, l’instinct maternel de Nao se met en marche et elle décide impulsivement de confier la fille à ses propres soins. En tant que mère de substitution, Nao s’enfuit avec Rena de Hokkaido à Tokyo, et les deux femmes vivent ensemble divers événements en cours de route.

5/ 3 Nen A Gumi: Ima kara Mina-san wa, Hitojichi Desu (2019)

3-nen A-gumi

A dix jours de la remise des diplômes, le professeur principal Hiiragi réunit les 29 élèves de la classe 3-A et les proclame ses otages. Sa dernière leçon concerne la mort d’un élève décédé quelques mois auparavant. Personne ne pourra obtenir son diplôme tant que la vérité ne sera pas connue.

6/ Unnatural (2018)

ハズキ on Twitter: "TBS Drama 「Unnatural」 Episode Ratings Cast. Ishihara  Satomi, Iura Arata, Kubota Masataka, Ichikawa Mikako ect. Ep 1 - 12,7% Ep 2  - 13,1% Ep 3 - 10,6% Ep 4 -

Unnatural est un drama japonais médical et mystère au cas par cas, dont le thème principal est le changement de réalité provoqué par la mort imminente d’un être cher. Le mystère et le drame humain exaltant se déroulent avec pour toile de fond l'”institut de la mort non naturelle”, ou “UDI”. Par exemple, le corps d’un jeune homme est amené un jour dans le laboratoire de l’UDI ; la cause de sa mort est attribuée à une cardiopathie ischémique. Mais les parents de la victime sont perplexes face à la nature étrange de la mort de leur fils et se tournent vers le médecin légiste Mikoto, pour en trouver la véritable raison. Avec sa partenaire technicienne de laboratoire, Yuko Shoji, et le nouveau médecin légiste, Rokuro, ils examinent le corps à la recherche d’un éventuel empoisonnement par la drogue, puis apprennent que la collègue de l’homme décédé vient de mourir subitement.

7/ Boku no Ita Jikan (2014)

DF EXCLUSIVE: New J-drama The Hours of My Life (Boku no Ita Jikan) | Drama,  Japanese movies, Japanese drama

Sawada Takuto est un étudiant universitaire ordinaire, qui apprend un jour qu’il est atteint de la SLA (maladie de Lou Gehrig) et qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Au lieu de se complaire dans le désespoir, Takuto tente de vivre pleinement sa vie.

Aide FuransuJapon en partageant cet article :
  • 170
    Partages
  • 170
    Partages

Après avoir terminé une licence d'Histoire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du site web avec FuransuJapon. L'objectif est d'apporter un nouveau point de vue sur les actualités principales du pays du soleil levant. Histoire, Culture, Géographie, Anime & Manga, beaucoup de catégories sont concernées ! J'écris également pour divers médias sur le net. Me contacter : [email protected]