Partagez cet article
  • 48
    Partages

Dernière modification le

Seriez-vous prêts à quitter votre ville en échange de quelques milliers d’euros ? C’est le projet que la préfecture d’Aichi vient de lancer. De l’argent est proposé aux habitants de Tokyo, actuellement la plus grande ville du monde avec une estimation de 37 millions d’habitants, afin de rendre cette région moins densément peuplée.

Plusieurs milliers d’euros en prime

Ce projet, lancé le 1er juin dernier, se nomme “Aichi Migration Support Project”. Il consiste à offrir une aide plus ou moins élevée aux citoyens de Tokyo afin de les inciter à déménager. Pour une famille, un million de yens est offert, soit 8 150 euros, tandis que pour une personne seule, 600 000 yens sont proposés, ce qui représente 5 000 euros. Cette offre est disponible uniquement si l’on suit 2 conditions primordiales, il faut avoir vécu ou travaillé au moins cinq ans à Tokyo, ainsi que de s’engager à rester au moins cinq ans à Aichi. Il est bien entendu impossible de profiter de cela en déménageant de Tokyo vers Aichi et faire le voyage inverse quelques mois plus tard.

Illustration Tokyo 730 px - Des millions de yens sont proposés aux citoyens de Tokyo afin qu'ils quittent la capitale.

Pourquoi la région d’Aichi ?

C’est à environ 350 kilomètres au sud-ouest de Tokyo que l’on trouve la préfecture d’Aichi, ainsi que sa principale ville, Nagoya. Cette distance n’est en réalité pas si importante, grâce au train à grande vitesse, rejoindre Tokyo met environ une heure et demi, ce trajet pourrait se faire plus rapidement à l’aide d’un nouveau TGV qui devrait voir le jour vers 2027. C’est une région qui reste très attirante, notamment pour les entreprises, en effet, depuis 2015 nombreuses sont les entreprises ayant déménagé leur siège de Tokyo vers Aichi. Les loyers sont également un argument de taille, le coût d’un appartement, à superficie égale, à Aichi serait deux fois moins cher qu’à Tokyo. Après avoir accueilli les entreprises, les autorités locales souhaitent attirer de nouveaux habitants, et ce, à l’aide de centaines de milliers de yens. Malgré cela, la préfecture d’Aichi reste avisée, elle estime que seulement une quarantaine de personnes pourraient accepter cette offre, lors de cette première année.

Illustration Nagoya 730 px - Des millions de yens sont proposés aux citoyens de Tokyo afin qu'ils quittent la capitale.

Partagez cet article
  • 48
    Partages
  • 48
    Partages

Laisser un commentaire