BRÈVE

Découvrez l’incroyable progression d’un mangaka en 35 ans de pratique

Mangaka
Source image : Twitter

Ahndongshik est un mangaka professionnel japonais. Il est né en 1980 et sa première parution, Gagoze, remonte à 2006. Depuis, il a notamment publié Lindbergh et Renjo Desperado en 2015. C’est lui qui sera également derrière le chara-design de l’anime Appare-Ranman !, diffusé en avril prochain. Sur Twitter, nous pouvons voir à quel point son coup de crayon évolué en 35 ans.

Il y a 35 ans, le mangaka entrait dans une année charnière

Encore enfant, le mangaka en devenir gribouillait déjà à plein temps son carnet de croquis… il y a 35 ans. Il souhaitait ainsi perfectionner ses compétences artistiques, oscillant alors entre un loisir et une véritable idée professionnelle. Sur son compte Twitter, il a fait part à ses followers de ses premiers croquis, qu’il a récemment retrouvés.

On remarque deux dessins, l’un remontant à 1985, et l’autre de cette année 2020. La même scène, le même personnage et le même geste y sont représentés. Ce qui est impressionnant, au-delà du coup de crayon qui a sensiblement progressé au fil des années et des expériences, c’est que les deux personnages soient immédiatement reconnaissables. L’artiste n’avait alors que quatre ou cinq ans.

En reproduisant ce croquis vieux de plusieurs décennies, le mangaka a eu l’idée de produire une vidéo making-of. Les internautes ont rapidement réagi, avec plus de 35 000 « likes ».

« Une vidéo de making-of. J’ai trouvé le dessin dans un carnet de croquis [Aura Battler] Dunbine que j’utilisais quand j’étais enfant, donc ça devait être vers 1985. Mais comme tout le monde en a tant fait l’éloge, je pense que je dois rajouter un an ou deux. Cela aurait pu également se produire après la sortie de Mario [Super Mario Bros. est sorti en septembre 1985]. »

Les plus partagés