Découvrez ces superbes affiches japonaises de voyage vintage

Vous êtes prêts à plonger dans le passé du Japon ? Furansu vous propose aujourd’hui de superbes affiches vintages, qui remontent souvent au début du XXe siècle. A l’époque, ces posters servaient dans le commerce des bâteaux à vapeur, à l’instar de ce qui se pratiquait en Europe.

Cette petite collection nous provient du Musée japonais des sciences maritimes. Les affiches ont été compilées dans le livre Miwaku no Funatabi. Il est intéressant de noter que le style adopté ici est relativement réaliste, avec des couleurs très prononcées et une jolie patte artistique. Sans plus tarder, retrouvez les différentes affiches japonaises vintage ci-dessous.

Astuce : cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Comme vous pouvez le constater en regardant les légendes, ces illustrations nous proviennent essentiellement de compagnies de voyage qui souhaitaient convaincre les personnes de se lancer dans la découverte d’un pays relativement fermé. En effet, il a fallu attendre l’ère Meiji (1868-1912) pour que le Japon s’ouvre davantage au monde extérieur. C’est aussi pour cette raison que les affiches de ce type ont véritablement explosé au XIXe siècle ainsi qu’au début du XXe siècle.

Les principaux symboles culturels nippons sont bien représentés dans ces affiches vintages : le sumo est une figure reconnaissable à l’international, et un véritable symbole sacré au Japon. La femme japonaise qui est présente arbore des traits lisses, une coupe de cheveux traditionnelle ainsi que différents kimonos. Les principales couleurs utilisées reprennent les tons chauds.

Enfin, sans surprise, l’accent est mis sur la découverte des autres pays ainsi que des autres cultures. On remarque que sur de nombreuses illustrations, on retrouve un planisphère (ou globe) du monde, élément incontournable de l’iconographie de voyage. Quant à la dernière image, difficile de faire plus parlant. Les couleurs de l’automne japonais, un château similaire à celui d’Osaka ainsi qu’un pont typique nippon, on est là sur une représentation classique de voyage. Ce type d’illustration pourrait tout à fait convenir à un poster contemporain sur le pays du soleil levant !

Et vous, que pensez-vous de ces affiches ? Ont-elles toujours leur charme d’antan selon vous ?

Pour plus d’articles de ce genre, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

DERNIERS ARTICLES

Proverbes japonais

Liste de proverbes japonais

Vous cherchez des proverbes japonais inspirants, réfléchis ou surprenants ? Nous avons rédigé un article spécialement pour vous ! Retrouvez ci-dessous des dizaines de proverbes

0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x