ARTICLE

Coronavirus : Osaka annule l’un des plus grands évènements de cosplay du Japon

Source image : YouTube

Dernière modification le

Chaque année, le Nippponbashi Street Festa attire plus de 200 000 personnes dans le quartier de Denden Town à Osaka. Un rendez-vous estimé pour les passionnés de cosplay japonais. Devant la menace grandissante du coronavirus, les organisateurs ont décidé de renoncer à la tenue de l’évènement.

La fête du cosplay est annulée à Osaka à cause du coronavirus

le Japon comporte un vaste nombre d’évènements liés au cosplay. Mais parmi eux, seuls quelques-uns peuvent se vanter d’avoir la même influence que le Nipppombashi Street Festa. Contrairement à bon nombre de conventions qui se déroulent au sein de complexes ou de lieux privatisés, celui-ci prend place en pleines rues. La fête a traditionnellement lieu à Denden Town, un quartier d’Osaka connu pour sa dimension électronique.

Il propose un énorme défilé de cosplay, où chacun vient profiter d’un spectacle unique et annuel. En 2015, le festival avait attiré 250 000 fans dans le quartier. Et puisque c’est en plein air, l’entrée est gratuite.

Cette année, l’évènement était prévu le dimanche 15 mars 2020. Mais il a été annulé par les organisateurs du festival de cosplay, qui ont reculé devant la menace du coronavirus à Osaka. Une telle concentration de personnes au même endroit pour éviter devenir un foyer de contamination.

Un contexte difficile pour le Japon

Le coronavirus bat son plein au Japon, notamment avec les centaines de contaminés issues du bateau de croisière Diamond Princess. Il y a moins d’une semaine, le virus avait occasionné le premier décès au pays du soleil levant, dans la préfecture de Kanagawa.

Mars est également une période propice à la saison des allergies aux pollens de cèdre, au Japon. Les symptômes du rhume des foins et d’une pneumonie précoce sont assez proches, ce qui pourrait entraîner beaucoup de méfiance dans le public. Parallèlement, la pénurie de masques qui touchent le pays pourrait empêcher des personnes de s’en vêtir, alors qu’elles le devraient.

« Nous sommes extrêmement tristes pour tous ceux qui avaient hâte d’assister en tant que spectateur ou participant au cosplay, mais nous vous demandons votre compréhension »

Les organisateurs du festival Street Fiesta

Ils ont également tenu à préciser que l’évènement ne sera pas reporté cette année, et qu’il faudra attendre 2021 pour une nouvelle édition. Si les spectateurs qui assistent à l’event ne payent pas de ticket d’entrée, ce n’est pas le cas pour les photographes, les cosplayers ou les journalistes qui couvrent l’évènement. Des dépenses ont déjà été effectuées, pour réserver des affichages publicitaires ou des bracelets, et les organisateurs ont précisé qu’ils seront indemnisés.

La décision pourrait être imitée par Anime Japan, le plus grand rassemblement de fans d’animation à travers le Japon. Une première déclaration indiquée que l’annulation de l’évènement pourrait être envisagée d’ici les prochains jours.

Défiler vers le haut