Nous rejoindre

ARTICLE

Coronavirus : les Jeux olympiques de 2020 pourraient être reportés

Jeux Olympiques

D’après Seiko Hashimoto (Ministre d’État japonaise chargée des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et des Événements sportifs), qui répondait à une question de la Chambre haute de la Diète, les Jeux olympiques pourraient avoir lieu plus tard dans l’année 2020 en raison du coronavirus. Le début programmé au 24 juillet pourrait donc être sujet à changements.

Des Jeux olympiques tenus, mais reportés

La ministre japonaise des Jeux olympiques a déclaré mardi que le contrat pour l’organisation des jeux spécifiait seulement que l’événement devait avoir lieu en 2020.

Les Jeux olympiques de Tokyo sont aujourd’hui menacés par le coronavirus (COVID-19) qui est responsable de 12 décès au Japon et qui a entraîné la fermeture de la plupart des compétitions sportives et des événements liés aux Jeux olympiques dans le pays.

Les responsables du CIO et les organisateurs de Tokyo 2020 ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils s’attendaient à ce que les Jeux olympiques débutent dans les délais prévus. D’autres ont suggéré que la propagation du virus pourrait entraîner l’annulation, le report ou le déplacement des événements dans d’autres villes.

Plusieurs épreuves annulées

Une épreuve de rugby en fauteuil roulant (paralympique) a été annulée en raison de l’épidémie de coronavirus, qui risque de compromettre les Jeux de cette année. L’épreuve devait se dérouler du 12 au 15 mars à Tokyo et, à l’origine, il était prévu que des athlètes viennent de l’étranger.

Cette décision a été prise conformément avec la politique du gouvernement japonais qui vise à dissuader la tenue d’événements à grand nombre de participants dans les semaines à venir, afin de contenir la propagation du virus.

Les organisateurs de Tokyo ont encore 17 épreuves de test à organiser. La dernière doit se tenir le 8 mai. La plupart sont de petites rencontres réunissant uniquement des athlètes locaux. La plus notable est une épreuve de gymnastique qui se tiendra du 4 au 6 avril et à laquelle devraient prendre part des non-Japonais.

Facebook

Plus dans ARTICLE