Nous rejoindre

ARTICLE

Coronavirus : Le Japon va lever l’état d’urgence pour 39 préfectures

Rue Tokyo

Si le Japon a évité une hausse explosive des contaminations, il y a eu jusqu’à présent plus de 16 700 cas et 690 décès confirmés. Le bilan englobe environ 700 cas sur le bateau de croisière Diamond Princess, mis en quarantaine près de Tokyo en février.

Jeudi, le gouvernement japonais a décidé de lever l’état d’urgence pour 39 des 47 préfectures du pays où le coronavirus ne se diffuse actuellement pas à grande échelle, avant la date d’expiration de la mesure prévue à la fin du mois. Cependant, des régions urbaines comme Tokyo et Osaka resteront sans doute sous le coup de l’état d’urgence pour garantir la poursuite de la diminution des nouveaux cas notifiés et l’allègement de la charge des hôpitaux.

Pour le ministre de la relance économique, Yasutoshi Nishimura, le nombre total de cas signalés a diminué dans les 39 préfectures, ajoutant qu’elles disposent d’une capacité suffisante pour fournir des soins médicaux. “Nous pensons qu’il est approprié de lever l’état d’urgence pour les préfectures”, a déclaré M. Nishimura.

Les préfectures qui devraient rester dans le cadre de l’état d’urgence sont Hokkaido, la zone métropolitaine de Tokyo qui englobe également Chiba, Kanagawa et Saitama, mais aussi Kyoto, Osaka et Hyogo. Une fois l’évaluation du groupe d’experts terminée, le Premier ministre Shinzo Abe officialisera sa décision et la rendra publique lors d’une conférence de presse à 18 heures. Les autorités continueront à demander aux citoyens de ne pas se rendre dans les régions où l’état d’urgence est toujours en vigueur. Il sera également prié d’éviter les endroits confinés et surpeuplés et les contacts étroits avec les gens.

A Tokyo, la ville la plus touchée par le virus parmi les 47 préfectures, le nombre de cas est tombé à deux chiffres ces derniers jours, après avoir dépassé les 200 par jour en avril ! Selon une enquête du journal Asahi Shimbun, 75% des Japonais ont déclaré qu’ils sortaient moins que d’habitude, mais seulement un peu plus de la moitié ont estimé qu’ils atteignaient l’objectif d’Abe de réduire de 80% les contacts avec les autres personnes.

Facebook

Plus dans ARTICLE