Nous rejoindre

ARTICLE

Coronavirus : le Japon développe une « super application »

Coronavirus Application Japon

Si Apple et Google ont annoncé la semaine dernière qu’ils allaient unir leurs efforts pour lutter contre la pandémie engendrée par le COVID-19, le Japon prépare également une application pour iOS et Android, qui avertira les gens dès qu’ils auront été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus.

Une application contre le coronavirus

Les autorités japonaises vont utiliser un concept similaire à celui proposé par Apple et Google en fin de semaine dernière, qui consiste à enregistrer la proximité entre les personnes par le biais de Bluetooth.

Cette application gratuite pour iOS et Android a été développée par l’ONG Code for Japan et exploite la technologie Bluetooth LE ainsi que les données cryptées du téléphone. Elle permet de déterminer avec précision si vous avez été à proximité d’une personne contrôlée positive au COVID-19.

Les données sont sauvegardées et un message d’avertissement est envoyé à la personne. L’application ne spécifie toutefois pas l’heure exacte à laquelle le contact a eu lieu. Selon le gouvernement japonais, la priorité est de protéger la vie privée des utilisateurs. Pour cette raison, l’app demandera une autorisation préalable.

Google et Apple ont annoncé il y a quelques jours une initiative visant à créer un outil pour suivre la propagation du coronavirus. Il commencera en mai et permettra de fournir aux organismes de santé du monde entier une interface API assurant l’interopérabilité entre les deux systèmes iOS et Android, avant de déployer un système de suivi des contacts affectés. Ces applications seront particulièrement attendues au Japon, où il y a encore trop de salariés qui empruntent les transports.

En savoir plus :   Quelle est la superficie du Japon ?