ARTICLE

Comment dire bonjour en japonais

japon comment dire bonjour

Dire bonjour en japonais est une formule de politesse que vous devrez impérativement maîtriser. Comme dans beaucoup de langues, il existe diverses façons d’exprimer cette idée. Dans cet article, vous pouvez retrouver facilement chacune de ces formules suivant leur utilisation.

Il est important d’avoir à l’esprit que dire bonjour en japonais ne s’exprime pas essentiellement avec des mots. Si vous voyagez sur l’archipel, vous remarquerez que bon nombre de salutations passent aussi par les gestes. S’ils sont à maîtriser, personne ne vous en voudra si vous êtes un touriste et que vous n’êtes pas immédiatement à l’aise.

S’il y a plusieurs façons de dire bonjour en japonais, il est également nécessaire d’avoir à l’esprit que plusieurs niveaux de politesse existent. Pour bien comprendre quelle formule choisir, vous devez impérativement vous fier à votre interlocuteur et l’analyser : quelle place a-t-il dans l’échelle sociale par rapport à vous, est-il plus âgé que vous, est-ce une femme ou un homme, quelle est votre proximité sociale… Tout cela est déterminant dans les relations nipponnes, puisqu’une simple erreur peut offenser ou surprendre la personne à qui vous parlez.

Comment dire bonjour en japonais ?

La temporalité est importante. En France, nous disons bonjour ou bonsoir, avec le début de soirée comme transition. Cependant, cette norme est différente au Japon. À partir de votre réveil jusqu’à 11 heures du matin, il y a une première formule à retenir. Ensuite, de 11 heures jusqu’à 18 heures, une seconde. Enfin, de 18 heures jusqu’à ce que vous alliez au lit, une troisième formule existe. Les voici.

Bonjour, le matin : Ohayo Gozaimasu (お早うございます). Si vous êtes amis avec votre interlocuteur, vous pouvez vous limiter à « Ohayo ». Le « Gozaimasu » qui la complète (et qui se prononce ohayo gozaille-masse) rajoute un degré de politesse nécessaire dans certaines situations.

Bonjour, l’après-midi : Konnichiwa (こんにちは). Contrairement à la formule précédente, il n’y a pas de modèle raccourci. Au Japon, c’est la salutation la plus commune, et certainement la plus connue. Certains l’utilisent d’ailleurs tout au long de la journée. On prononce konitchi-oua.

Bonsoir : Konbanwa (こんばんは). Cette formule se prononce konne-ba-oua. Vous pouvez tout à fait l’utiliser à partir du coucher du soleil. Attention cependant à ne pas l’utiliser pour souhaiter une bonne nuit et se quitter. Ce serait mal vu et surtout source d’incompréhension pour un Japonais. Cette formule ne sert qu’à la salutation.

Quelques autres formules

Ci-dessus, nous venons de voir les trois formules les plus répandues pour dire bonjour au Japon. En revanche, il existe d’autres moyens de se saluer, dans une manière plus informelle.

Entre amis, vous pouvez entendre ossu / yo (おっす / よ). Très souvent, ce sont les hommes qui emploient cette formule. À noter que la formule « yo » est très familière, ainsi nous vous recommandons de ne pas l’employer.

À Osaka, yaho (やほ) est utilisé pour se saluer. Il s’agit d’un « salut » plutôt féminin.

Quand un Japonais rentre chez lui, il n’utilise pas l’une des trois formules principales. Au contraire, une fois passée la porte, il dira haut et fort tadaïma (ただいま) pour indiquer qu’il est de retour. La personne qui est dans la maison, comme sa mère par exemple, répond par okaéri nasaï (お帰りなさい).

Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, vous pouvez la saluer en disant que vous êtes enchanté. En japonais, on emploie la formule hajimémash’té (初めまして). En réponse, l’interlocuteur utilisera kotchirakosso (こちらこそ).

Enfin, si vous retrouvez une personne que vous n’avez pas vue depuis longtemps, vous direz hisashiburi (久しぶり). Une formule plus polie existe, o hisashiburi dèss’né (お 久しぶり ですね)

Quelques exemples

Bonjour monsieur/madame Tanaka : Ohayou gozaimasu tanaka san (おはようございます、田中さん)
Bonjour monsieur/madame Tanaka : Konnichiwa tanaka san (こんにちは、田中さん)
Bonsoir monsieur/madame Tanaka : Konbanwa tanaka san (こんばんは、田中さん)

La gestuelle

Il est important de savoir qu’au Japon, il ne faut surtout pas faire la bise, ou la poignée de main. Ces gestes occidentaux n’existent pas. Avec la mondialisation, les contacts évoluent au pays du soleil levant. Cependant, les Japonais ne sont pas habitués au contact physique. Ainsi, il convient d’éviter de tendre la joue lorsque vous rencontrez quelqu’un, pour attendre un bisou. De même, n’enlacez surtout pas votre interlocuteur, à moins d’êtres des proches.

Lorsque vous dîtes bonjour en japonais, courbez-vous légèrement. Il est généralement admis qu’un angle de 15° est nécessaire. Cependant, en inclinant légèrement votre tête, cela suffit. Il s’agit d’une norme, ce n’est pas fondamentalement appliqué par l’ensemble des Japonais. Ainsi, n’allez pas imaginer qu’un Japonais qui ne se courbe pas en vous saluant vous manque de respect. Si votre interlocuteur est une personne âgée, nous vous recommandons chaleureusement de la saluer en vous inclinant. En retour, elle vous saluera de la même manière.

Comment dire bonjour en japonais : l'inclinaison
Inclinaison pour la salutation

Quelle heure est-il au Japon ? Quel décalage horaire ?

Défiler vers le haut