Cet artiste japonais restaure d’anciens livres à la perfection

En 2020, de nombreux artistes sont capables de restaurer à la perfection de nombreuses œuvres d’art. Cela concerne essentiellement les sculptures, les gravures ou même les peintures. En revanche, les livres sont souvent oubliés, bénéficiant plutôt d’une nouvelle édition. Nobuo Okano est un Japonais qui en a décidé autrement.

Un savoir-faire vieux de 30 ans

Comme vous pouvez le voir sur l’image de couverture ci-dessus, un vieux dictionnaire anglais japonais de plus de 1000 pages, qui était en lambeaux, bénéficie d’une seconde vie. Le maître artisan japonais a passé 30 ans à perfectionner son art, qui consiste en la restauration de très vieux livres.

Le processus est fastidieux, et a été dévoilé dans une exposition japonaise. Parmi les parties les plus laborieuses de ce travail, on peut citer le dépouillement individuel des coins de chaque page, avec une pince à épiler.

Tout commence avec un nettoyage de la colle, au niveau de la colonne vertébrale du livre. Ensuite, les cartes utilisées dans le dictionnaire, plus sensible que l’encre ayant servi pour le texte, doivent faire l’objet d’un soin particulier. L’artiste indique qu’elles ne peuvent pas être restaurées à l’état original.

Les cartes bénéficient d’un nouveau support

Vient alors le tour des centaines de coins des pages pliées, coupés. Toutes celles qui comprennent des taches d’encre violette, comme c’est le cas sur la photo, devront être remplacées. Le Dictionnaire abrégé compte 1000 pages. Il n’a fallu que quatre heures à Nobuo.

Une machine à découper les pages extrêmement puissante est utilisée. Elle permet de découper des milliers de pages sans effort. Le fait de couper les bords n’a rien endommagé de majeur, quoique le guide alphabétique soit un peu déformé maintenant.

Lire aussi :   Un smartphone japonais interdit aux utilisateurs de prendre des nudes

Et enfin, la couverture. L’ancienne était irréparable, signe de sa longue vie. Nobuo a donné au livre une nouvelle couverture, mais elle a été enjolivée par la partie du titre de l’original qui a été récupérée.

N’oubliez pas de nous suivre sur notre page Facebook afin de ne rien rater du Japon !

Après avoir terminé une licence d'Histoire, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du site web avec FuransuJapon. L'objectif est d'apporter un nouveau point de vue sur les actualités principales du pays du soleil levant. Histoire, Culture, Géographie, Anime & Manga, beaucoup de catégories sont concernées ! J'écris également pour divers médias sur le net. Me contacter : bcabiron@gmail.com