Bouddhisme au Japon : Définition simple et facile du dictionnaire japonais

Kinkaku au Japon

Définition du bouddhisme au Japon. On pense que le bouddhisme a été officiellement introduit au Japon en 538 après J.-C. lorsque le souverain de Baekje, un royaume coréen, a présenté une image brillante du Bouddha ainsi que des rouleaux d’écriture et des ornements à l’empereur japonais Kimmei. En ce temps-là, l’empereur Kimmei dirigeait le Japon avec ses nobles de cour et une controverse a immédiatement commencé sur la question de savoir si un tel culte étranger devait être accepté ou non.

Définition du bouddhisme au Japon : aller plus loin

Les origines du bouddhisme remontent à l’Inde au VIe siècle avant J.-C. De toutes les principales branches du bouddhisme, c’est le mahayana ou bouddhisme du “Grand Véhicule” qui est parvenu au Japon.

Au cours de la période Nara, les grands monastères de la capitale Nara, tels que Todaiji, ont acquis une forte influence politique. Ils ont été l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement a déplacé la capitale à Nagaoka en 784, puis à Kyoto en 794.

Deux sectes bouddhistes ont été introduites de Chine au début de la période Heian : la secte Tendai en 805 par Saicho et la secte Shingon en 806 par Kukai. Plusieurs autres groupes se sont par la suite détachés de la secte Tendai.

Le mouvement zen a été introduit en 1191 à partir de la Chine. Leurs théories complexes étaient très populaires, surtout parmi les membres de la classe militaire. En vertu des enseignements du Zen, on peut atteindre l’illumination de soi par la méditation et la discipline.

Tout au long de plusieurs siècles d’histoire du Japon, les monastères militants et politiquement ambitieux sont demeurés un problème pour les gouvernements.

En 2018, selon les estimations de l’Agence des affaires culturelles du gouvernement japonais, le bouddhisme était la religion la plus populaire au Japon, avec environ 84 millions de personnes. Cela représente 67% de la population totale.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide sur les temples et les sanctuaires japonais.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Ton avis nous intéresse !

N’hésite pas à laisser un commentaire pour dire ce que tu penses du sujet ou si tu as une remarque/question !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

DERNIERS ARTICLES

0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x