Bonsai : Définition simple et facile du dictionnaire japonais

Un bonsai japonais

Définition : Le bonsai ( en japonais : 盆栽 ) désigne une forme d’art japonaise qui utilise des techniques de culture pour produire des arbres de petite taille, dans des conteneurs, qui imitent la forme et l’échelle des arbres de taille normale.

Définition de Bonsai : aller plus loin

On trouve des pratiques similaires dans d’autres cultures, notamment dans la tradition chinoise du penzai ou penjing dont cet art est issu, et dans les paysages vivants miniatures du Hòn vietnamien non bộ. La tradition japonaise remonte à plus de mille ans.

Le Bonsaï est une forme d’art fascinante qui allie de manière unique les techniques horticoles et l’esthétique asiatique. Cette forme d’art trouve son origine dans l’empire chinois et a été copiée et adaptée par les Japonais à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’arbres Bonsaï. La traduction littérale de “bon-sai” signifie “planté dans un récipient”.

Pour limiter et canaliser une croissance saine, il existe des techniques telles que le pincement des bourgeons, la taille et le câblage des branches, ainsi que la restriction prudente des engrais, sans toutefois les abandonner. Souvent maintenus à moins d’un mètre de hauteur, les bonsaïs ne sont pas des plantes génétiquement naines.

Bonsais

Bonsai : une histoire de taille

La finalité du Bonsaï est de créer une représentation réaliste de la nature. Plus un bonsaï est petit (même de quelques centimètres), plus il devient abstrait, par opposition à une ressemblance plus précise avec la nature. Il existe plusieurs classifications des bonsaïs, et bien que les classifications exactes des tailles soient contestées, elles aident à comprendre les aspects esthétiques et botaniques des bonsaïs. Ces catégories se basent à l’origine sur le nombre d’hommes nécessaires pour soulever l’arbre.

Les classifications de taille, qui augmentent en fonction de la taille :

  • Keshitsubo : 3-8 cm (1-3″)
  • Shito : 5-10 cm (2-4″)
  • Mame : 2-6″ (5-15 cm)
  • Shohin : 5-8″ (13-20 cm)
  • Komono : 6-10″ (15-25 cm)
  • Katade-mochi : 10-18″ (25-46 cm)
  • Chumono / Chiu : 16-36″ (41-91 cm)
  • Omono / Dai : 30-48″ (76-122 cm)
  • Hachi-uye : 40-60″ (102-152 cm)
  • Impérial : 60-80″ (152-203 cm)
bonsai
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Ton avis nous intéresse !

N’hésite pas à laisser un commentaire pour dire ce que tu penses du sujet ou si tu as une remarque/question !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

DERNIERS ARTICLES

0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x