0 Partages

Au Japon, les moyens de transports sont empruntés chaque jour par des millions de personnes, et les trafics atteignent des pics bien supérieurs à Paris par exemple. La East Japan Railway Company (JR Est) a lancé une campagne visant à encourager les usagers à rester immobiles dans les escalators. La campagne a commencé à la gare de Tokyo, ce lundi.

Au Japon, il est courant que les personnes forment une ligne du côté gauche des escaliers mécaniques, tandis que l’autre côté est réservé à ceux qui souhaitent se précipiter et monter plus rapidement. Oui, à l’inverse de la France.

La compagnie JR East a déclaré qu’elle souhaitait établir la norme selon laquelle les usagers doivent rester immobiles dans les escalators, car marcher sur des marches en mouvement peut entraîner des accidents, que ce soit des chutes ou mouvement de foules. Les proportions ne sont pas les mêmes mais il faut rappeler que souvent, les gares sont noires de monde.

Mais plus grave, il y a aussi des dangers pour les personnes handicapées ou blessées physiquement. Par exemple, une personne dont le corps est handicapé du côté gauche aurait besoin de se tenir du côté droit de l’escalator si elle souhaite conserver la main libre. De plus, la société cite une étude, qui explique que plus de 30 % de plus de personnes pourront utiliser des escaliers mécaniques si les personnes font la queue des deux côtés, au lieu de laisser les gens marcher rapidement d’un côté. 

Malgré les efforts des agents des gares ces lundi et mardi, de nombreuses personnes continuent d’utiliser le côté droit pour monter les escaliers mécaniques. 

La campagne à la gare de Tokyo se poursuivra jusqu’au 1er février de l’année prochaine, et la mairie espère des résultats plus concluants.

0 Partages

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

  S’abonner  
Notifier de