Nous rejoindre

Société

Au Japon, le taux de longévité atteint un niveau record

, Au Japon, le taux de longévité atteint un niveau record, Furansu

Une nouvelle étude révèle que l’espérance de vie élevée dont jouit le Japon est en grande partie due au régime alimentaire sain de la nation. Cette population, dont le taux de mortalité est l’un des plus bas du monde, a un régime alimentaire riche en glucides, en légumes, en fruits ainsi qu’en poisson et en viande.

Plus important que jamais

La durée de vie moyenne des Japonais est plus longue que jamais. De plus, les femmes se débrouillent mieux que les hommes, estiment les données du ministère de la santé pour 2019, publiées le 31 juillet. Actuellement, les femmes au Japon ont une espérance de vie moyenne de 87,45 ans, contre 81,41 ans pour les hommes. Dans les deux cas, il s’agit de nouveaux records.

Depuis sept années consécutives, les femmes ont vu leur espérance de vie augmenter. Quant aux hommes, il s’agit de la huitième année d’augmentation consécutive. La longévité des femmes en 2019 est supérieure de 0,13 an par rapport au précédent record. Celui des hommes était de 0,16 an supérieur au précédent record pendant la même période.

Selon le ministère, cela s’explique par l’amélioration du traitement des trois principales causes de décès, à savoir le cancer, l’insuffisance cardiaque et les maladies cérébrovasculaires. La probabilité de mourir de l’une de ces trois maladies est de 49,62 % pour les hommes et de 44,72 % pour les femmes pour les personnes nées en 2019.

Et par rapport aux autres pays du monde ?

Comparativement aux taux d’espérance de vie moyens dans 50 pays et régions pour lesquels le ministère a recueilli des données, les femmes japonaises se classent en deuxième position derrière Hong Kong. Pour leur part, les hommes japonais se sont classés troisièmes après Hong Kong et la Suisse.

La France se classe 14ème, avec un score moyen de 83,13 ans. Les femmes vivent en moyenne 85,82 ans, et les hommes 80,32.

Il existe plusieurs facteurs qui contribuent à prolonger la durée de vie de ces personnes, dont certains que vous connaissez déjà. Mais les Japonais gardent un secret qui peut apparemment allonger la vie bien au-delà de 100 ans. Il peut se résumer en un seul mot : ikigai.

Mais qu’est-ce que l’ikigai et quel rôle joue-t-il aux côtés de l’alimentation et du mode de vie ? En japonais, iki signifie “vivre” et gai signifie “raison”. Autrement dit, votre raison de vivre ou votre sens du “but”. Vivre avec un but – le style de vie ikigai – est particulièrement important à Okinawa, qui comprend plus de 150 îles dans la mer de Chine orientale.

Okinawa a l’une des durées de vie les plus longues et les taux de prévalence les plus élevés de centenaires au monde, selon une étude publiée dans ScienceDirect. On peut définir le concept d’Ikigai comme étant simplement le fait de passer du temps en famille, de conserver un niveau d’emploi ou de bénévolat modéré, ou de transmettre des connaissances en enseignant aux jeunes générations. Il constitue une raison de se lever le matin, donne une forme et une couleur à la journée, et procure un sentiment de satisfaction lorsque la personne se couche.

, Au Japon, le taux de longévité atteint un niveau record, Furansu
Source image : lieutenantguillaume.com

Facebook

Plus dans Société