Le quotidien japonais Asahi demande l’annulation des JO de Tokyo

ANNULATION DES JO DE TOKYO. Alors que le Japon est actuellement plongé dans une 4e vague d’infection au coronavirus, le quotidien nippon Asahi shinbun vient de demander l’annulation des Jeux olympiques de Tokyo. Ces derniers sont toujours programmés et doivent se dérouler du 23 juillet 2021 au dimanche 8 août 2021. Au total, 33 sports et 50 disciplines seront représentés.

Un journal japonais partenaire réclame l’annulation des JO

Avec un tirage de 5,16 millions d’exemplaires le matin, et de plus d’1,55 million pour l’édition du soir, le Asahi shinbun est l’un des journaux les plus populaires du Japon et même du monde. Surtout, c’est le premier des grands quotidiens nippons à prendre cette initiative, et à se lancer dans la bataille qui agite actuellement l’opinion publique japonaise. De plus en plus de personnes souhaitent l’annulation de la plus grande compétition sportive de l’année, qui a déjà été reportée l’année passée.

De manière générale, le journal Asahi est de tendance libérale. Il n’est clairement pas du même bord politique que le parti au pouvoir dirigé par Yoshihide Suga. Selon eux, « Nous ne pouvons pas penser qu’il est rationnel d’accueillir les Jeux olympiques dans la ville cet été ». Comme le rapporte FranceTVinfo, le gouvernement nippon prendrait alors un « pari » qui n’est « pas acceptable » compte tenu des risques sanitaires inhérents. D’après une récente étude, plus de 80 % de la population du pays du soleil levant souhaitent que les JO soient reportés ou annulés. D’autres, à l’instar de l’homme d’affaires Masayoshi Son, estiment que c’est le comité central olympique qui imposait les JO au Japon.

On rappelle que plusieurs initiatives ont déjà été prises au cours de ces dernières semaines. Premièrement, les spectateurs étrangers ne seront pas autorisés dans les stades olympiques. C’est une première directive qui a fait jaser, mais qui pourrait tout à fait concerner les spectateurs japonais d’ici à l’ouverture des Jeux olympiques. Une décision est attendue pour le mois prochain. Ensuite, le gouvernement américain vient (ce lundi 24 mai) de mettre en garde tous les ressortissants qui voudraient se rendre au Japon, en raison de la situation sanitaire. Enfin, il est plus que probable que les frontières nipponnes se resserrent davantage à l’approche des J.O., afin d’éviter toute escalade des cas de contamination.

Sur Internet, les sondages d’opinion se multiplient, avec une moyenne entre 60 et 80 % des personnes militant pour une annulation des JO. Une pétition en ligne de presque 400 000 signatures en quelques semaines existe également et demande de suspension de l’édition. Dans le même temps, le Japon a mis en place un état d’urgence dans une dizaine de préfectures (sur les 47) qui devrait être prolongé cette semaine jusqu’au 20 juin. À la différence du confinement français, l’état d’urgence japonais sert surtout à fermer les bars et les restaurants à 20 heures.

Les JO d’été de 2020, en détail

Si tout se déroule comme prévu, ce sera la baie de Tokyo et ses environs qui accueilleront les jeux et sa 33e olympiade. Au total, 339 épreuves se dérouleront, pour un total de 33 sports olympiques ainsi que 22 sports paralympiques. De quoi mobiliser 11 000 athlètes et des dizaines de milliers de personnes supplémentaires pour les épauler.

C’est la 2e fois que le Japon organise les JO. En effet, l’édition de 1964 s’était déjà déroulée à Tokyo. On peut également citer les JO d’hiver de Sapporo en 1972 ainsi que ceux de Nagano en 1998. Le pays du soleil levant essaye de profiter de l’impulsion de cet événement international pour se transformer, à la fois dans ses infrastructures, mais aussi aux yeux de l’opinion publique mondiale. Les J.O. de 1964 se sont déroulés dans un contexte d’après-guerre et le Japon a pu s’inscrire pleinement dans le monde moderne.

Avec l’édition de 2020, qui se produira en 2021, le Japon veut communiquer autour de trois grands principes généraux : faire de son mieux, s’accepter les uns et les autres, et l’héritage aux générations futures. Le slogan « L’espoir éclaire notre chemin » n’est donc guère étonnant ! Vous l’aurez compris, cette édition doit véhiculer des émotions positives et tourner son regard vers l’avenir. À ce titre, on constate quelques originalités au programme : le base-ball ainsi que le softball font leur retour, une première depuis 2008. De plus, de nouvelles disciplines sont directement intégrées dans le projet : karaté, skateboard, surf ou encore escalade sportive. Ils ont en commun le fait d’être très populaires au Japon, mais aussi dans une bonne partie du monde.

Vers une annulation des JO ? Le stade national olympique de Tokyo.
Le stade national olympique de Tokyo, théâtre de l’annulation des JO ?

La situation sanitaire au Japon

À l’approche des Jeux olympiques de 2021 cet été à Tokyo, il est important de mesurer toutes ces informations avec l’évolution de la pandémie au Japon. Parmi les pays les plus industrialisés, celui du soleil levant est un excellent élève. On ne dénombre « que » 12 000 décès depuis le début de l’année 2020, contre 108,879 pour la France avec une population bien inférieure. Cela dit, les cas de contamination étaient en hausse depuis quelques semaines, avant de se stabiliser dernièrement. La presse nipponne parle d’une 4e vague épidémique, n’est toujours pas suffisamment contrôlée.

Afin d’y parvenir, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré. Comme expliqué ci-dessus, il oblige les restaurants ainsi que les établissements nocturnes à fermer plus tôt leurs portes chaque soir. Initialement déployé à Tokyo, il a été étendu à de nombreuses préfectures. Certaines régions comme Okinawa demandent à être incluses. Les ultimes indications nous montrent qu’il sera prolongé cette semaine jusqu’au 20 juin 2021. Reste à savoir si d’autres préfectures seront concernées ou non.

Source : JapanToday

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

DERNIERS ARTICLES

Proverbes japonais

Liste de proverbes japonais

Vous cherchez des proverbes japonais inspirants, réfléchis ou surprenants ? Nous avons rédigé un article spécialement pour vous ! Retrouvez ci-dessous des dizaines de proverbes

0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x