Partagez cet article
  • 11
    Partages

Dernière modification le

Dirigeons-nous vers le nord de la plus grande île du Japon, Honshū, pour rejoindre Aomori. Cette ville d’environ 300 000 habitants a vu l’année passée une chute de plus ou moins 6,5 mètres de neige, soit l’équivalent d’une maison de deux étages. Les violents blizzards et tempêtes de verglas qu’elle subit chaque année font d’elle l’une des villes les plus neigeuses du monde, ainsi qu’une option touristique sortant de l’ordinaire.

visuel maison neige - Découvrez l’une des villes les plus neigeuses du monde : Aomori

Comment se fait-il que d’aussi importantes chutes de neige frappent la capitale de la préfecture du Nord ?

Ce phénomène apparaît en général au mois de novembre, suite à l’arrivée des vents froids de Sibérie, envahissant alors le nord-ouest du Japon. Ces derniers se transforment en neige lorsqu’ils traversent les eaux plus chaudes au large des côtes montagneuses du Japon, suite à leur accumulation.
En ce début d’année 2019, lors du mois de janvier, on a estimé une chute d’environ 1,80 mètre de neige. La ville restera même couverte de son manteau blanc jusqu’au mois d’avril.

visuel poudreuse de type neige bien vu benjamin le goat - Découvrez l’une des villes les plus neigeuses du monde : Aomori

Malgré toute cette neige, Aomori ne s’éteint pas. Au mois de février, un festival est organisé rendant la ville très active, grâce aux sports de glisse pratiqués dans les montagnes Hakkoda notamment, ainsi qu’aux nombreux touristes venus découvrir ce paradis hivernal. On peut également goûter aux fruits de mer les plus frais du Japon. Il se dit même que ce sont les meilleurs du pays.

fishfoodmarketvisuel - Découvrez l’une des villes les plus neigeuses du monde : Aomori

Si vous aimez la neige, Aomori est faite pour vous. Même si la quantité de neige est importante, s’y rendre n’est pas une tache difficile. En effet, la ville se situe à 3 heures de train de Tokyo, le voyage en avion est également possible. L’aéroport d’Aomori gère environ 20 vols par jour, le transport est assuré grâce à une équipe de 120 personnes, déneigeant la piste atterrissage plusieurs fois par jour, appelée “White Impulse”. Daishuke Saito, membre de l’équipe de déneigement, déclare qu’aucun vol n’a été retardé ou annulé en raison de la neige sur les 20 dernières années.  

Voici une courte vidéo de la ville d’Aomori et ses paysages enneigés dans une qualité époustouflante

Partagez cet article
  • 11
    Partages
  • 11
    Partages