Anime : Définition simple et facile du dictionnaire japonais

Définition : Un anime est un genre d’animation cinématographique et télévisuelle créé dans ou influencé par le style traditionnel de l’animation 2D japonaise et caractérisé par un art très stylisé et coloré, des décors fantastiques et des thèmes mûrs.

Pour aller plus loin dans la définition de Anime

Le terme “anime” est basé sur la prononciation japonaise originale du mot américain “animation”.

Les stéréotypes du style anime correspondent à des personnages aux yeux et aux cheveux proportionnellement grands et aux couleurs très colorées et exotiques. Le scénario peut être très immature (enfant), adolescent ou mature (violence, contenu, intrigue dense). Les hentai sont des dessins animés à caractère sexuel fort.

Histoire

Au Japon, l’animation a débuté au début du XXe siècle, époque à laquelle les cinéastes ont commencé à expérimenter des techniques mises au point en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Russie. Depuis le milieu des années 1930, l’animation est bien établie au Japon en tant que format alternatif à l’industrie de la production en live-action. La concurrence des producteurs étrangers, tels que Disney, s’est fait sentir et de nombreux animateurs, dont Noburō Ōfuji et Yasuji Murata, ont continué à travailler avec des animations moins coûteuses

On assiste dans les années 1970 à une croissance de la popularité des mangas, dont beaucoup sont ensuite animés. Les œuvres de Tezuka et celles d’autres pionniers dans ce domaine ont inspiré des caractéristiques et des genres qui restent aujourd’hui des éléments fondamentaux de l’anime. Par exemple, la catégorie des robots géants (également appelés “mecha”) a été développée sous Tezuka.

Avec Neon Genesis Evangelion (1995), une série télévisée produite par Gainax et réalisée par Hideaki Anno, une autre ère de titres d’anime expérimentaux a commencé, comme Ghost in the Shell (1995) et Cowboy Bebop (1998). Les années 1990 marquent également le début d’un intérêt accru pour les pays occidentaux. Des succès internationaux de premier plan ont été observés, comme Sailor Moon et Dragon Ball Z, tous deux doublés dans plus d’une douzaine de langues dans le monde.

Aide FuransuJapon en partageant cet article :
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Otaku : définition et explications | FuransuJapon
24 jours il y a

[…] lien entre son instabilité mentale et ses passions, prétendant qu’une dévotion excessive pour les anime fait perdre à une personne le contact avec la réalité et la rend antisociale, voire sociopathe. […]