Un accord entre le Japon et Bill Gates pour les Jeux olympiques de Tokyo

Metro de Tokyo

Aujourd’hui, le Premier ministre Yoshihide Suga et Bill Gates, le milliardaire philanthrope, ont convenu d’un accord. Sur la table étaient exposés les principaux plans de développement et de distribution des vaccins en vue des jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. La décision porte essentiellement sur la nécessité de distribuer des vaccins contre le coronavirus au pays en développement, afin d’assurer la bonne tenue des événements.

Metro de Tokyo
Metro de Tokyo

Les JO sont toujours d’actualité

Au Japon, le Premier ministre ne cesse de le répéter. Les JO se tiendront durant l’été prochain, comme prévu. Pour le moment, aucun report n’est envisagé par l’exécutif japonais, tout comme pour le comité olympique. Rappelons que le pays du soleil levant s’est depuis un an largement opposé à un nouveau report, peu importe la situation sanitaire. Si la tenue des événements ne peut être assurée d’ici quelques mois, alors le Japon tirera un trait sur les J.O. de Tokyo.

Hier, nous avons pourtant vu dans un sondage que plus de 80 % des Japonais étaient désormais opposés à la bonne tenue des événements. Que ce soit via un report ou une annulation pure et simple, la population nipponne apparaît comme de moins en moins favorable à la plus grande compétition sportive du monde. Aujourd’hui, le Premier ministre Suga a déclaré que les jeux sont une « question très importante » pour le Japon et qu’ils iraient « certainement de l’avant ».

Dans sa conversation d’environ 15 minutes avec Bill Gates, le Premier ministre a notamment évoqué le Tokyo Nutrition for Growth Summit, une conférence qui vise à mettre un terme à la faim dans le monde. En échange d’un soutien du Japon en décembre, on devrait assister à une meilleure distribution des vaccins contre le coronavirus dans les pays en voie de développement.

Plus que jamais, les intérêts économiques prédominent sur la dimension sanitaire au Japon. Rappelons que Dentsu, l’agence publicitaire japonaise, est largement dépendante de la bonne tenue des événements au cours de l’été. Certains pensent que le gouvernement est lié à ses bénéfices et qu’il y trouverait un fort intérêt si les JO étaient maintenus. La nouvelle décision du Premier ministre et de Bill Gates signifie donc que les athlètes auront la priorité vaccinale sur les patients non-athlètes, certainement plus en besoin.

Source : JapanToday (quotidien japonais)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Ton avis nous intéresse !

N’hésite pas à laisser un commentaire pour dire ce que tu penses du sujet ou si tu as une remarque/question !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

DERNIERS ARTICLES

0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x