BRÈVE

À 112 ans, ce Japonais est le plus vieil homme du monde

Doyen de l'humanité

Chitetsu Watanabe est né le 5 mars 1907. Ce Japonais vient d’être désigné comme doyen (homme) de l’humanité, à 112 ans. Il a même dévoilé le secret de sa longévité exceptionnelle.

Le rire comme remède

Selon lui, s’il a vécu aussi longtemps, c’est à cause du rire. Le Guinness World Records lui a délivré un certificat officiel, faisant de lui l’homme vivant le plus vieux au monde. Une nomination qui est finalement assez rare. L’année dernière, Masazo Nanoka, également japonaise, est décédée le 20 janvier 2019 à l’âge de 113 ans.

L’homme est né dans une famille d’agriculteurs à Joetsu. Il déménagera à Taiwan quand il aura 20 ans, et y passera 18 ans. Puis, après la Seconde Guerre mondiale, il rentrera au Japon, afin d’y exercer une activité de fonctionnaire dans sa ville natale, jusqu’à sa retraite. Aujourd’hui, il a cinq enfants, 12 petits-enfants et 16 arrière-petits-enfants. Il a même un arrière-arrière-petit-enfant…

Le Japon est le pays exemplaire en termes de longévité. Régulièrement, des Japonais vivent au-delà de 112 ans. Kane Tanaka avait vécu jusqu’à 117 ans, dans la préfecture de Fukuoka. En juillet 2018, une autre japonaise était décédée, Chiyo Miyaka, à 117 ans. La population du Japon, le 15 septembre 2019, comptait pas moins de 71 274 centenaires… sur l’île d’Okinawa, par exemple, il y a trois fois plus de centenaires qu’ailleurs.

Les plus partagés