80 % des Japonais veulent que les JO de Tokyo soient annulés ou reportés

À mesure que les mois passent, les Japonais sont de moins en moins en faveur de la tenue des JO dans un contexte sanitaire incertain. La 3e vague de coronavirus bat des records chaque jour au Japon, et la plus grande compétition sportive de l’année 2021 doit toujours se tenir d’ici quelques mois. On apprend aujourd’hui que 80 % des sondés sont contre.

JO Tokyo
JO Tokyo

Les Japonais sont contre la tenue des JO en 2021

C’est l’agence de presse japonaise Kyodo et TBS — le Tokyo Broadcasting System qui a mené une étude sur les Japonais. On apprend que plus de 80 % des personnes qui ont répondu ces derniers jours indiquent que les Jeux olympiques de Tokyo doivent être annulés ou reportés. Pour beaucoup, ils n’auront pas lieu, au vu du climat mondial et surtout de la recrudescence des cas de contamination au Japon et à Tokyo. La capitale japonaise bat sans cesse des records, la variante britannique de la COVID-19 a été détectée, tout comme une nouvelle variante en provenance du Brésil.

Ce sont des résultats bien mauvais, pour les organisateurs de Tokyo ainsi que le comité international olympique. Ces derniers estiment toujours que les JO reportés ouvriront leur cérémonie à partir du 23 juillet prochain, dans la capitale japonaise. Jusqu’alors, le Japon avait relativement bien contrôlé le virus, mais la récente flambée renforce le scepticisme parmi sa population. Tout en excluant le public, ce sont pas moins de 15 000 athlètes olympiques et paralympiques qui devront arriver au Japon d’ici cet été.

On ne sait pas encore si les fans de l’étranger seront autorisés à venir assister aux compétitions. Pour le moment, la plupart des tickets n’ont pas été encore remboursés. De même, est-ce que les fans locaux pourront tout de même venir ? C’est toute la question. Pour 126 millions d’habitants, le Japon a attribué environ 3800 décès au coronavirus. Toutefois, la plupart ont eu lieu ces derniers mois.

Les dépenses en hausse

Pour reporter les JO d’une année sur l’autre, il a fallu dépenser massivement, et rembourser les sponsors. Officiellement, le Japon dépense 15,4 milliards de dollars pour organiser les Jeux olympiques de Tokyo. Toutefois, le montant total se chiffrerait davantage aux alentours de 25 milliards de dollars, selon des audits gouvernementaux.

Dans le sondage de Kyodo, 80,1 % des répondants ont déclaré que les JO devraient être annulés ou reportés. C’est beaucoup plus que les 63 % de l’enquête similaire, menée en décembre.

Source : Post-Gazette

Aidez-nous en partageant l’article !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Nos réseaux sociaux 📲

Derniers articles 🔥

Lire aussi

0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x