Nous rejoindre

ARTICLE

50 % des télétravailleurs au Japon travaillent davantage qu’avant la pandémie

Japon télétravail

Vous connaissez sans doute l’incroyable force de travail des Japonais. Les salarymen sont sans cesse au bureau, pendant 40 à parfois 80 heures par semaine. Avec le coronavirus, beaucoup se sont mis au télétravail. La situation revient progressivement à la normale, mais la charge reste la même.

Le travail, également touché par le COVID-19

Selon une enquête menée par la plus grande organisation syndicale du Japon, près de 52 % des personnes ayant commencé à télétravailler à cause de la pandémie de coronavirus ont augmenté leurs heures de travail. Pire encore, beaucoup ne seraient pas en mesure de déclarer leurs heures supplémentaires.

« Les travailleurs et les employeurs devraient communiquer entre eux de manière approfondie afin d’établir rapidement des règles pour le télétravail », a déclaré le président de Rengo, Rikio Kozu.

Cette étude a été menée au début du mois de juin auprès des personnes âgées de 18 à 65 ans, qui ont commencé à faire du télétravail en avril ou plus tard. L’enquête présente environ 1000 témoignages.

Elle a montré que 65 % de ceux qui travaillaient au-delà de leurs heures normales à la maison ne déclaraient pas les heures supplémentaires qu’ils faisaient. La plupart ont mentionné une culture d’entreprise qui s’oppose à la déclaration de ces heures.

Les avantages et les inconvénients

Quelque 66 % des personnes interrogées affirment que les dépenses liées au télétravail, notamment les frais de connexion à Internet et de téléphone portable, sont payées de leur poche. 20 % d’entre elles déclarent recevoir des indemnités de leur employeur.

Dans une question à choix multiple sur les avantages du télétravail, environ 75 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles pouvaient mieux utiliser leur temps, car elles n’avaient pas besoin de passer du temps à se déplacer. Côté inconvénients, 45 % disent avoir du mal à séparer le travail de tout le reste, et 38 % estiment que les relations sociales avec leur patron et leurs collègues leur manquent.

Environ 70 % des personnes ayant des enfants d’âge scolaire ont déclaré avoir des difficultés à télétravailler, en particulier celles qui ont des enfants d’âge préscolaire, car elles doivent s’occuper d’eux et jouer avec eux. On remarque que les situations ne sont pas si différentes, en France ou au Japon…

Facebook

Plus dans ARTICLE