Nous rejoindre
Japon pluie
Les quartiers ensevelis / Source : Twitter

Société

15 morts et inondations massives dans le sud-ouest du Japon à la suite de pluies torrentielles

Samedi, des précipitations torrentielles dans les préfectures de Kumamoto et Kagoshima ont provoqué des inondations massives. Selon un gouvernement local, 9 personnes sont portées disparues et 15 ne présentent « aucun signe vital ». Le Japon connait une saison des pluies exceptionnelle.

La saison des pluies au Japon

Au Japon, la saison des pluies commence au début de l’été, entre mai et juillet, selon les régions. On appelle cette période Tsuyu (également prononcée baiyu), ce qui signifie « pluie de prunes », car la saison coïncide avec le mûrissement des prunes du Japon. Ce temps humide est causé par des vents froids du nord qui se percutent avec des vents chauds du sud, ce qui crée plusieurs semaines de pluie. La quantité de pluie varie considérablement d’une année à l’autre. Certaines années sont exceptionnellement humides, tandis que d’autres années, il ne pleut presque jamais.

La catastrophe est d’ampleur, et personnne ne s’attendait à de telles précipitations. Quelque 203 200 résidents ont été priés de se réfugier, dans les deux préfectures. Des 15 personnes sans signes vitaux, 14 ont été retrouvées dans une maison d’accueil pour enfants à Kuma, située dans la préfecture de Kumamoto.

Pour la première fois dans les deux préfectures, l’Agence météorologique japonaise a émis des avertissements de pluies abondantes dans de nombreuses parties des préfectures, au plus haut niveau, peu avant 5 heures du matin.

L’armée est mobilisée

Dans la préfecture de Kumamoto, Amakusa a enregistré des précipitations record de 98 millimètres par heure, selon l’agence. Le débordement de la rivière Kuma à Kumamoto ayant provoqué de nombreuses inondations, le gouvernement de la préfecture a demandé l’envoi de personnel de la Force d’autodéfense terrestre pour les secours en cas de catastrophe.

En savoir plus :   Pour le président de Renault-Nissan, « l’alliance n’est pas morte »

Dans le cadre d’une réunion d’urgence des ministres, le Premier ministre Shinzo Abe a déclaré qu’environ 10 000 soldats des forces d’autodéfense seraient mobilisés pour les secours, ordonnant l’envoi immédiat de fournitures de secours pour les habitants touchés.

Ce n’est pas terminé

Bien entendu, les services de trains à grande vitesse Shinkansen dans les préfectures ont été suspendus, selon la Kyushu Railway Co. Pour Haruka Yamada, une résidente de la ville d’Ashikita à Kumamoto, les maisons voisines étaient déjà inondées lorsqu’elle s’est réveillée vers 4 heures du matin au son de la pluie.

« J’ai vu de grands arbres et des parties de maisons emportées par les eaux et je les ai entendus s’écraser contre quelque chose. L’air est rempli de l’odeur du gaz et des eaux usées qui fuient« , a déclaré la jeune femme de 32 ans dans le Mainichi, un quotidien japonais.

La pluie qui s’est abattue sur Kumamoto et Kagoshima ainsi que sur la préfecture de Miyazaki limitrophe devrait traverser le Japon de l’ouest et de l’est jusqu’à dimanche, selon l’agence météorologique. Il faut s’attendre à de grosses pluies, en particulier dans certaines régions de l’ouest du Japon.

Source