Les 10 meilleurs Anime à regarder cette saison

C’est la grande messe : chaque saison, des dizaines d’anime sont projetés sur les écrans. Depuis quelques années en France, nous avons la chance de pouvoir les suivre moyennant quelques euros sur les principales plates-formes de streaming : Crunchyroll, ADN, Wakanim, Netflix ou encore Prime Video.

Afin de faire le tri parmi cette énorme masse d’épisodes qui sortent chaque jour de la semaine, nous avons décidé de réaliser un article évolutif sur les meilleurs projets à suivre pour la saison en cours. Gardez bien à l’esprit qu’il s’agit là d’un avis qui n’engage que FuransuJapon, même si nous trouvons souvent des corrélations entre les anime les plus populaires, les mieux notés sur certains sites anglophones et notre liste.

  • PS : il ne s’agit pas d’un classement, les anime sont tout simplement ordonnés de manière alphabétique.
  • PS2 : Excellente console 👀
  • PS3 : Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une sélection. Nous avons donc dû trier et par conséquent, éliminer certains projets. Si vous ne les retrouvez pas dans la liste, nul besoin d’en venir aux mains. À la place, nous vous proposons de venir donner votre avis dans l’espace commentaires afin d’en débattre !

1 - Banished from the Hero's Party, I Decided to Live a Quiet Life in the Countryside

Banished from the Heros Party
  • Genre : Action, Aventure, Comédie, Romance, Fantasy
  • Date de sortie : 6 octobre 2021
  • Studio d’animation : Studio Flad, WolfsBane
Dans cet anime, nous suivons l’histoire de Red et de sa sœur qui se battent contre le Seigneur Démon. Une histoire plutôt classique dit comme cela, mais qui est en réalité très rafraîchissante.

Le début de l’anime nous plonge dans le quotidien de Red, cet ancien héros qui se retire dans la campagne profonde afin de tirer un trait sur son passé. Ne disposant pas des capacités nécessaires pour rester dans les troupes d’élites du royaume, il a cependant eu le temps de maximiser au maximum les compétences basiques (endurance, résistance, etc.).

Très vite, il se fait rattraper par son passé. Alors qu’il ouvre son magasin d’herboriste, il est rapidement rejoint par Rit, qui l’accompagnera dans son quotidien.

Si vous aimez les histoires se déroulant dans un monde fantaisiste, avec des pouvoirs, un personnage charismatique et attachant, une bonne dose de comédie et d’aventure, alors vous devriez jeter un œil à l’anime Banished From The Hero’s Party, I Decided to Live a Quiet Life in the Countryside !

Les épisodes sont à retrouver sur Wakanim.

2 - Blue Period

Blue Period
  • Genre : School Life, Seinen, Slice of Life, Art
  • Date de sortie : 1 octobre 2021
  • Studio d’animation : Seven Arcs

Cet anime est une adaptation du manga Blue Period de Tsubasa Yamaguchi. Il est vrai qu’il était particulièrement attendu par les lecteurs, tant le manga est subjuguant de par la beauté de certaines planches. Même s’il arrive difficilement à reproduire l’atmosphère que l’on retrouve en feuilletant les pages, il ne reste pas moins de qualité.

Si vous ne comptez pas lire le manga, alors nous vous recommandons de vous intéresser à l’anime Blue Period. Nous suivons le quotidien de Yatora Yaguchi, un jeune lycéen qui est plutôt banal. Mais ça, c’était avant qu’il découvre l’art et se passionne pour cette pratique.

Petit à petit, notre lycéen flamboyant va apprendre de nouvelles techniques, s’inscrire dans le club de son lycée et faire des progrès fulgurants. Même pour une personne qui ne s’intéresse pas à l’art, il sera difficile de ne pas ressentir la fougue du héros principal tant elle est communicatrice.

À travers les premiers épisodes de l’anime, nous découvrons les diverses techniques de peinture, la base de l’originalité, de la créativité pour un artiste, mais également l’importance du style et du caractère d’une œuvre. Les personnages secondaires sont également très intéressants et apportent une réelle plus-value à l’œuvre.

Pour résumer, Blue Period est un anime calme, apaisant, qui vous fera passer d’excellents moments et qui pourrait même vous révéler une nature d’artiste !

Les épisodes sont à retrouver sur Netflix.

3 - Demon Slayer - Saison 2

Demon Slayer Saison 2
  • Genre : Action, Aventure, Shonen, Historique, Surnaturel
  • Date de sortie : 10 octobre 2021
  • Studio d’animation : Studio ufotable

Après le succès tonitruant de la première saison et du film d’animation « Le Train de l’infini », il est tout simplement impossible de passer à côté de la 2e saison. Elle a débuté en octobre 2021 en reprenant les éléments du long-métrage pour les personnes (étranges) qui ne l’auraient pas vu.

La véritable 2e saison démarre au 8e épisode (5 décembre 2021), avec l’arc Yuukaku-hen. La réalisation de cet article se déroulant encore en novembre, difficile de parler du scénario, de l’atmosphère des épisodes ou encore des retournements de situations incroyables qui sont à prévoir.

Mais ce qui est sûr, c’est que cette 2e saison de Demon Slayer est un anime à suivre, surtout si vous avez regardé la précédente saison de très bonne facture. Avec un total de 24 épisodes, il y aura de quoi en prendre plein la vue avec des scènes époustouflantes, un développement encore plus accru de l’univers et de notre personnage principal Tanjirō.

Les épisodes sont à retrouver sur Wakanim et Crunchyroll.

4 - Komi Can't Communicate

Komi cherche ses mots
  • Genre : Comédie, Drame, Romance, École, Shōnen
  • Date de sortie : 6 octobre 2021
  • Studio d’animation : OLM, OLM Digital (3D)

Komi Can’t Communicate (ou Komi cherche ses mots en français) est l’une des séries les plus appréciées de cette saison, et on comprend pourquoi. Il s’agit d’une romcom (romance / comédie) qui met en avant deux personnages très attachants. D’un côté, nous avons Tadano, un étudiant tout ce qu’il y a de plus banal, et Komi. Cette dernière est une femme timide, peu sociable, mais magnifique.

Elle attire l’attention de toute sa classe, ainsi que de notre protagoniste. Ce dernier, qui est aléatoirement placé à côté d’elle en cours, va s’attirer les foudres de ses camarades de classe. Il est cependant le seul à remarquer l’anxiété sociale de Komi. Un jour, les deux vont rester après les cours, et vont communiquer pour la première fois. Bien évidemment, compte tenu de leur nature, ils vont le faire en écrivant sur le tableau de classe… une scène touchante, qui unit les deux protagonistes pour le reste des épisodes.

Nous suivons alors la progression sociale de Komi, qui a pour mission de se créer une centaine d’amis. Trop facile pour certains, mais mission impossible pour notre jeune héroïne qui donnera tout !

Si vous cherchez un anime pour rire, passer du bon temps, mais qui aborde tout de même des sujets importants (mais pourtant trop peu connus), nous vous recommandons chaudement cet anime.

Les épisodes sont à retrouver sur Netflix.

5 - Mieruko-chan

Mieruko chan
  • Genre : Comédie, Drame, Horreur, Surnaturel
  • Date de sortie : 3 octobre 2021
  • Studio d’animation : Passione

Mieruko-chan est un anime pour le moins original. Il s’agit d’une comédie horrifique ! Alors que l’on pouvait craindre à l’origine que l’humour prenne le dessus sur un arrière-plan d’horreur, ce n’est clairement pas le cas. Au fil des épisodes, la tension est constante, elle reconnaît bien le folklore japonais en matière de fantômes et de spectres.

Nous suivons alors le quotidien pour le moins mouvementé de Miko, une jeune fille qui est en mesure de voir les fantômes. Ces démons du quotidien essayent de lui mener la vie dure, en apparaissant dans toutes sortes de situations. Pour lutter contre cette faculté dont elle n’a jamais voulu, notre protagoniste va décider de les ignorer, purement et simplement.

Et c’est peut-être là que réside la force de Mieruko-chan ! Les réactions de Miko sont clairement à l’opposé de ce que l’on a l’habitude de voir pour un protagoniste du genre. Singulière mais touchante, la jeune étudiante devient de plus en plus attachante au fil des épisodes.

Enfin, les situations nouvelles et les conflits qui apparaissent dans chaque épisode ne manquent pas de nous surprendre. Cela permet de couper la monotonie qui risquait de survenir. Une réussite.

Les épisodes sont à retrouver sur Wakanim.

6 - Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation Partie 2

Mushoku Tensei Jobless Reincarnation Partie 2
  • Genre : Action, Aventure, Comédie, Drame, Ecchi, Fantasy, Romance
  • Date de sortie : 3 octobre 2021
  • Studio d’animation : Studio Bind

Après une première saison réussie, Mushoku Tensei enchaine avec une deuxième partie qui l’est tout autant. On retrouve les principaux ingrédients qui ont façonné le succès critique de la première partie. Le personnage principal continue son évolution, devient de plus en plus fort, rencontre des protagonistes plus ou moins intéressants et des personnages secondaires qui reviennent parfois.

Malheureusement pour certains, l’aspect ecchi repart de plus bel. Si clairement, vous aimez l’anime, mais que vous n’appréciez pas des scènes sexuellement de plus en plus explicites, alors il faudra peut-être envisager d’arrêter le visionnage. En effet, notre protagoniste devient de plus en plus porté sur le sujet, et le studio d’animation n’a pas manqué de nous offrir de nombreuses scènes plus ou moins érotiques. Cela se traduit également dans les pensées de notre héros, qui sont au premier plan, en toute logique.

Les épisodes sont à retrouver sur Wakanim.

7 - My Senpai is Annoying

My Senpai is Annoying Visuel 2
  • Genre : Romance, Comédie, Tranche de vie
  • Date de sortie : 10 octobre 2021
  • Studio d’animation : Doga Kobo

Si vous recherchez un bon shojo, ou tout simplement un anime comique, alors nous vous recommandons les 12 épisodes de My Senpai Is Annoying.

Nous suivons l’histoire de Igarashi, une jeune femme très investie au bureau qui a la particularité d’être très petite (la taille d’un enfant) de 9 ans.

Comme nous le comprenons au fil des épisodes, elle en souffre, et regrette de ne pas avoir de poitrine ou encore une taille classique pour une personne adulte. Elle le ressent notamment dans certaines de ses relations, où on la considère régulièrement comme la petite sœur ou la fille.

À son travail, on trouve également Takeda. Il s’agit d’un gros gaillard bien robuste, beau parleur et qui représente pour ainsi dire tout le contraire de notre Igarashi : il parle fort, il est grand, il est très musclé, très populaire et ne remarque rien, pas même le moindre petit détail !

Ce dernier développe une véritable passion pour taquiner Igarashi, que ce soit au bureau ou même pendant les heures de pause. Mais petit à petit, on comprend que ce dernier l’apprécie et souhaite la voir progresser dans tous les domaines. Progressivement, les deux vont même commencer à se fréquenter, et à nouer des liens.

Vous l’aurez compris, c’est la principale histoire sentimentale de l’anime. Elle est marquée par l’opposition de style et de caractère. Mais ce n’est pas tout, puisque l’anime propose également quelques personnages secondaires qui sont tout aussi attachants. On pense notamment à Sōta Kazama et Tōko Sakurai, ou encore à la meilleure amie de notre héroïne : Natsumi Kurobe.

Les épisodes sont à retrouver sur Wakanim.

8 - Platinum End

Platinum End
  • Genre : Drame, Surnaturel, Psychologique, Mystère, Pouvoirs
  • Date de sortie : 7 octobre 2021
  • Studio d’animation : Signal.MD

Depuis le temps que l’on attendait une adaptation de ce manga. Pour rappel, ce sont les mêmes auteurs que le chef-d’œuvre Death Note (dessiné par Obata Takeshi et scénarisé par Ohba Tsugumi). Alors forcément, nous avions beaucoup d’attente à ce sujet.

Le monde de Platinum End n’est, au départ, pas si éloigné du nôtre. Dans un Tokyo contemporain, on suit l’histoire de Mirai Kakehashi, un lycéen qui est malheureusement victime de la société, et surtout se fait battre par son oncle et sa tante.

Si l’environnement est calqué sur notre monde réel, il y a une réelle différence : Dieu se meurt et il a besoin d’être remplacé. Afin de trouver la personne idéale, 13 anges sont mandatés par Dieu et sont chargés de former 13 candidats.

Ces derniers vont alors s’affronter durant 999 jours. Pour ce faire, chacun bénéficie d’un ou plusieurs pouvoirs exceptionnels. Notre protagoniste, Mirai Kakehashi, va être sauvé in extremis du suicide par l’ange Nasse.

L’anime nous propose alors une bataille haletante entre l’ensemble des candidats, avec des stratégies plus ou moins fourbes. Certains ont décidé de s’allier, d’autres vont faire bande à part, mais ce qui est certain, c’est que nous découvrons à chaque fois des personnalités radicalement différentes. Chacun souhaite devenir Dieu afin de remplir un objectif personnel, que ce soit dans l’ambition de réaliser un monde meilleur, de trouver gloire et fortune, ou encore de pouvoir survivre afin de rester en vie avec sa famille.

Au total, ce sont 24 épisodes qui composent cet anime. Nous avons donc de quoi voir venir encore des scènes emblématiques du manga, qui seront particulièrement renversantes pour le spectateur. Indéniablement, Platinum End est l’un des anime à suivre cette saison !

Les épisodes sont à retrouver sur Crunchyroll, ADN et Wakanim.

9 - Ranking of Kings

Ranking of Kings
  • Genre : Action, Aventure, Comédie, Fantasy, Seinen
  • Date de sortie : 14 octobre 2021
  • Studio d’animation : Wit Studio

Lorsque l’on découvre l’affiche ou les bandes-annonces de l’anime Ranking of Kings, on est forcément surpris. Le studio d’animation WIT nous livre ici une patte graphique très proche de ce que l’on pourrait retrouver dans un ancien film Ghibli. Et franchement, lorsque l’on découvre les premiers épisodes, ce n’est pas pour nous déplaire.

Dans ces 23 épisodes, nous suivons l’histoire de Bodge, un prince mal-aimé car il est très jeune, très petit et surtout sourd, muet et impuissant. Alors qu’il est l’héritier direct d’un roi charismatique et puissant, il n’est même pas en mesure de manier une épée adaptée à un enfant.

Il préfère passer ses journées à s’amuser plutôt que de remplir ses prérogatives. Un jour, en se baladant dans le domaine du château dont il est prince, il fait la rencontre de Kage, un curieux personnage en forme d’ombre avec lequel il va progressivement se lier d’amitié. Sans le savoir, les deux ont des passés compliqués et c’est en découvrant cela qu’ils vont de plus en plus s’apprécier.

Si notre personnage principal ne dit pas un mot, il est parfaitement en mesure de comprendre ce que les autres personnes disent, notamment en lisant sur leurs lèvres. Il en va de même pour les autres habitants de ce monde : que ce soit avec un interprète du langage des signes ou non, notre petit Bodge se fait rapidement comprendre !

Très vite, on se rend compte que cet anime est assez triste. Entre trahisons, rejets de l’autre et personnages malhonnêtes, on s’attache très vite à notre protagoniste muet (et à son compagnon Kage). Malgré un visuel très coloré et féerique, ce monde médiéval reste cruel.

Et c’est ce qui fait le charme de l’ensemble de ces épisodes. Une profonde dimension sentimentale s’installe entre le spectateur et Bodge, le personnage principal.

Les épisodes sont à retrouver sur Wakanim.

10 - takt op.Destiny

Takt Op Destiny Visuel
  • Genre : Action, Drame, Fantasy, Mystère, Monstres
  • Date de sortie : 5 octobre 2021
  • Studio d’animation : Madhouse, MAPPA, Graphinica (3D), V-sign (3D)

En se penchant sur la liste des studios d’animations qui ont réalisé cette première saison, on ne peut qu’être ambitieux. Et pour le coup, s’il y a bien une chose que nous ne pouvons pas reprocher à cet anime, c’est d’offrir une mauvaise qualité d’animation. Les épisodes sont de toute beauté, particulièrement les scènes de combats qui sont vraiment dynamiques et impressionnantes par moment.

Le monde a bien changé, et désormais, les humains sont obligés de se méfier des monstres nommés D2. Ils sont particulièrement intéressés par la musique, qui a tout simplement été bannie de la terre. Cependant, on apprend très vite que les groupes de résistances sont nombreux et qu’il existe encore quelques exemplaires de piano ou d’instruments, reliques du passé, qui peuvent être joués si le danger est écarté.

On fait également la découverte d’un nouveau genre d’arme : les Musicart. Ce sont des êtres modifiés qui peuvent combattre et détruire les D2. On suit alors le quotidien de Takt qui voyage en compagnie de l’une de ces nouvelles armes.

Le rythme des épisodes, s’il n’est pas toujours maintenu au fil des épisodes, reste convaincant, avec plus ou moins de réussite. Les scènes de combat sont toujours un régal pour les yeux et les oreilles, et nous sommes régulièrement impressionnés. Le scénario est quant à lui plutôt original. Ce qui tient le spectateur en haleine, c’est la découverte du monde. Nos protagonistes voyagent régulièrement, d’abord en voiture, afin de se rendre dans les principales villes américaines.

On découvre alors la complexité du monde, les différentes forces pour lutter contre les D2, et potentiellement l’origine de ces monstruosités. Si vous cherchez un anime vraiment bien réalisé, avec des scènes d’action impressionnantes, nous vous recommandons celui-ci.

Les épisodes sont à retrouver sur Crunchyroll.

Voilà qui clôture notre article sur les anime que nous vous recommandons de consulter cette saison. Bien évidemment, toutes les saisons diffusées cette saison ne sont pas mentionnées dans cet article. Nous avons simplement voulu vous en recommander quelques-uns, que nous jugeons (et cela n’engage que nous) pertinents et bons. N’hésitez pas à commenter afin de donner votre avis dans les commentaires, nous ne manquerons pas d’y répondre !

Aidez-nous en partageant l’article !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Api

Pour un article centré sur les meilleurs animés de la saison, je trouve que vous vous attardez assez peu sur la qualité des animés concernés. Entre Blue Period dont les défauts de composition sont apparents même à un novice ou encore Takt Op dont on sent pleinement la différence de traitement entre les épisodes réalisés par Madhouse et ceux de Mappa, bon…
D’autant que Heike Monogatari est un oubli flagrant dans cette liste.

Autres articles

1
0
Pourquoi ne pas laisser un petit commentaire ? :)x
()
x